seez pano

  FACEBOOK    Twitter DON

JeunesVocation

Jeunes et Vocations

 VosQuestions
Vos Questions

 Camera

Contact

 Newsletter

Newsletter

 EgliseDansOrne

L'Eglise dans L'Orne

 WebTV

Web-TV

 Radio

Radio

JeunesVocation

Jeunes et Vocations

VosQuestions

Vos Questions

Camera

Contacts

Newsletter

Newsletter

EgliseDansOrne

L'Eglise dans L'Orne

WebTV

Web-TV

Radio

Radio

JeunesVocation

Jeunes et Vocations

VosQuestions

Vos Questions

Camera

Contacts

Newsletter

Newsletter

EgliseDansOrne

L'Eglise dans L'Orne

WebTV

Web-TV

Radio

Radio

arch.hist1Maison diocésaine
29 rue Conté - BP 25
61500 Sées
Tel : 06 30 51 99 72


Contacter les archives historiques

 

 

 

Archiviste diocésaine : Mme Christine Poussin

Consultation sur rendez-vous.
Permanence les jeudis et vendredis de 10h à 18h, hors vacances scolaires.


Membres de l'équipe :
- M. et Mme Jean-Claude et Elisabeth Borel
- M. et Mme Pierre et Anne-Marie Rives
- fonds musical : M. et Mme Elisabeth et Yannick Lutet

 

Les archives historiques du diocèse de Séez sont adhérentes de l'association des archivistes de l'Eglise de France (AAEF); Celle-ci publie sur son site (à la rubrique annuaire ou guide des sources des archives ecclésiastiques) une synthèse des fonds d'archives conservés notamment par le diocèse de Séez et tous renseignements utiles sur l'accès à ceux-ci: la consulter.

Image2

L'Eglise ne vit que de vos dons

 

 

Bouton Denier site internet

Le Denier de l'Eglise 

Contribution volontaire, c’est le don annuel que font les catholiques pour participer au financement de la vie matérielle des prêtres et des permanents laïcs en charge de mission dans l’Église.
Chaque année, les diocèses font un appel pour collecter le « Denier de l’Église » (autrefois appelé « Denier du Culte »).
La loi autorise tout donateur à bénéficier d’une réduction d’impôt légale de 66 % des dons dans la limite de 20 % du revenu imposable.

 

 
Les offrandes de messes
Des familles demandent de prier plus particulièrement pour leurs défunts, un malade, un proche, une intention particulière (prière de demande, de remerciement, d’action de grâce). En célébrant la messe, le prêtre porte devant Dieu l’intention demandée.
La prière et la messe sont gratuites par nature. Le don concrétise une solidarité envers les célébrants qui ont, comme chacun, des besoins matériels pour vivre. Le diocèse de Séez propose, à titre indicatif, que l’offrande associée à la célébration d’une messe soit de 18 €.
 
Les quêtes
À chaque office, et plus particulièrement aux messes du dimanche, la quête recueille l’offrande des participants.
Cette quête est habituellement affectée aux ressources de la paroisse. Cependant, en cours d’année, dans un esprit de solidarité et d’ouverture, quelques quêtes sont affectées à des causes spécifiques (missions, vocations, services caritatifs d’Eglise, mouvements, aumôneries,…).

Le « casuel », offrande à l’occasion des sacrements
À l’occasion de cérémonies liées directement aux étapes de la vie, l’Église propose que les catholiques fassent un effort particulier pour participer aux charges paroissiales. Il en est ainsi pour les baptêmes, les mariages et les obsèques. 
 

Maison diocésaine de Séez
29 rue Conté - BP 25
61500 Sées
02 33 81 15 15


Gouverner un diocèse suppose s’organiser, disposer de conseils et de services. La plupart sont regroupés à la Maison Diocésaine. L’appeler Maison est important car ce bâtiment n’abrite pas seulement des bureaux utiles pour faire fonctionner une administration, c’est un lieu de rencontres, d’échanges, d’informations, de proximité, de partage d’expériences, de mise en commun. "Cette maison diocésaine est le symbole de l’ouverture des communautés chrétiennes dans le monde d’aujourd’hui et un lieu de communication au cœur de nos différences…’’ disait Mgr Dubigeon lors de la bénédiction en 2003. Placée à cet endroit de Sées, elle symbolise la continuité et l’enracinement dans l’histoire. En effet, les sœurs de l’Adoration ont vécu ici, de 1807 à 1975. Un oratoire plus adapté aux besoins actuels de la maison a remplacé l’ancienne chapelle transformée en bibliothèque.

maison diocese

A la Maison Diocésaine, Mgr Habert réunit ses conseils :
-Le conseil épiscopal
-L’association diocésaine de Sées qui gère les finances du diocèse.
-L’association immobilière de Sées qui entretient les bâtiments.

Une quarantaine de personnes travaillent à la Maison Diocésaine, prêtres, diacres, religieuses, laїcs (les uns salariés à temps complet ou à temps partiel, les autres bénévoles).
Le standard téléphonique reçoit 7500 communications téléphoniques par an. Onze accueillants dans le hall d’entrée accueillent 2700 visiteurs.

Cette Maison abrite :
- des services pastoraux : catéchèse, formation pastorale liturgique et sacramentelle, direction des pèlerinages, service communication, la formation la bibliothèque diocésaine et une librairie diocésaine.
- la Direction de l’Enseignement Catholique responsable de 13000 élèves dans l’Orne
- des services administratifs : secrétariat, comptabilité, archives vivantes, archives de catholicité.
- Des mouvements et services  s’y réunissent.

Quatre salles accueillent près de 300 réunions par an. Elles portent les noms de personnes nées dans l’Orne : Thérèse Martin, Jean Guth, Frères Vallée, Jean Bazin.
-Jean Bazin prêtre très actif dans le diocèse, après la révolution de 1789. Vicaire général du diocèse, il ré ouvre les séminaires et fonde la communauté des sœurs de la Miséricorde. Il est le précurseur des soins à domicile. La Miséricorde a aujourd’hui des sœurs en France, en Espagne, en Belgique et en Afrique.
-Thérèse Martin née à Alençon en 1873, devenue carmélite à Lisieux. Elle est connue sous le nom de Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus et de la Sainte Face. Elle est patronne des missions et docteur de l’Eglise. Elle nous enseigne un chemin spirituel appelé ‘’la voie d’enfance’’.
-Les Frères Vallée, l’un était ouvrier d’imprimerie et l’autre séminariste. Ces percherons meurent dans les camps de concentration nazis en 1944 et 1945. Selon la gestapo, ils nuisaient à la sûreté de l’état par leurs activités catholiques.
Jean Guth, prêtre missionnaire au Congo, est retrouvé mort en septembre 2002 après un enlèvement par des rebelles qui le gardent prisonnier plusieurs mois.

Carte interactive
17
octobre

Pèlerinage diocésain Ligugé-Tours

Saint Martin, monachisme et Miséricorde, du 17 au 19 octobre. Voir rubrique pèlerinages.

19
octobre

Les rdv du Lac - Et si on coexistait ?

Film : un nouveau "vivre ensemble" initié par des jeunes depuis 2009. 15h30, église du Sacré-Coeur de Bagnoles.

21
octobre

Montligeon : Toussaint des enfants

Organisé par les soeurs de la Nouvelle Alliance. Voir ici.

22
octobre

Fête des 80 ans de l'ACE

La fête commence à 10h30 par des témoignages d’anciens de l’ACE suivi de jeux avec le pique-nique tiré des sacs le midi. À 14h 30 Mgr Habert préside la célébration eucharistique. La fête se termine par le partage du gâteau après que les enfants aient soufflé les bougies. Venez nombreux!

22
octobre

Stage d'orgue

Formation des organistes liturgiques du 22 au 26 octobre 2017 à Douvres-la-Délivrande.

23
octobre

Retraite spirituelle avec le Père Baziou.

À l’école de l’humanité de Jésus, par le Père Jean-Yves BAZIOU, au centre spirituel de la Miséricorde de Sées du lundi 23 octobre au samedi 28.