seez pano sez2024 1

  FACEBOOK    YOUTBE logo mini DON

JeunesVocation

Jeunes et Vocations

 VosQuestions
Vos Questions

 Camera

Contact

 Newsletter

Newsletter

 EgliseDansOrne

L'Eglise dans L'Orne

 WebTV

Web-TV

 Radio

Radio

JeunesVocation

Jeunes et Vocations

VosQuestions

Vos Questions

Camera

Contacts

Newsletter

Newsletter

EgliseDansOrne

L'Eglise dans L'Orne

WebTV

Web-TV

Radio

Radio

JeunesVocation

Jeunes et Vocations

VosQuestions

Vos Questions

Camera

Contacts

Newsletter

Newsletter

EgliseDansOrne

L'Eglise dans L'Orne

WebTV

Web-TV

Radio

Radio

StCeneriEglise 2St Céneri nait à Spolète, en Italie.
Sur un appel de Dieu, il se rend à Rome avec son frère vers 650, puis il quitte l’Italie pour la France. Il arrive à Saulge dans le diocèse du Mans (aujourd’hui diocèse de Laval). Cependant, cherchant un lieu plus pauvre et plus solitaire, il arrive dans le diocèse de Séez, sur les bords de la Sarthe vers 660. Il y bâtit une petite cellule. Après plusieurs années, il entreprend de construire un monastère sur le sommet de la colline et y rassemble environ cent quarante religieux. Il fait ensuite construire une église près de son monastère. Il meurt un 7 mai vers 676,. Son corps est inhumé dans l’église St Martin du village appelé aujourd’hui St Céneri le Gérei.

Comme pour saint Latuin, à l’invasion des Normands, au IXè siècle, ses reliques sont transportées dans un lieu plus sûr : pour St Céneri ce sera la chapelle du château de Château-Thierry. Ses reliques étaient vénérées chaque année en procession.

CHAPELLE ST CENERI LE GEREI

En 1791, la chapelle du château est dévastée par les révolutionnaires, les reliques sont alors transportées à l’église de st Crépin. Malgré un pillage de l’église en 1792, une partie des reliques furent portées dans le magasin de l’administration, et une autre au cimetière dans une fosse, sans laisser de marque.
Les reliques de St Céneri sont toujours à Château-Thierry dans une statue reliquaire en bois qui se trouve dans un oratoire du presbytère. La procession avec ses reliques ont repris le 7 mai 2022.

Son culte dans le diocèse de Séez.
Au XIè siècle, une église est bâtie sur l’emplacement de celle qu’avait élevée St Céneri. Cette église subsiste encore aujourd’hui. Les fresques représentent St Céneri prêchant ses moines sur la mort, un boiteux, un aveugle et un hydropique demandant leur guérison à St Céneri, une barque représentant l’Eglise conduite par St Céneri, la vierge couvre de son manteau St Céneri et les disciples de la pauvreté.
Outre St Céneri le Gérei, trois églises reconnaissent St Céneri pour leur patron depuis le XIIè siècle :
Aubusson, Champcerie (campus cerenici) et l’Epinay le Comte.
Avant la Révolution une deuxième paroisse portait le nom de St Céneri, elle a été rattachée à Aunou sur Orne, où l’église renferme toujours une statue de St Céneri de l’ancienne église St Céneri.
St Céneri est célébré au 7 mai, jour anniversaire de sa mort, au propre de Séez jusqu’en 2006.
Aujourd’hui il est au propre de Séez avec les saints fondateurs au temps mérovingiens le 16 aout.

StCeneriEglise 1

Bibliographie principale
Vies des Saints du diocèse de Séez et histoire de leur culte, abbé JB Blin, Laigle, 1873.

Carte interactive
1
février

Messe chaque jour en direct

Chaque jour, à 8h30 depuis l'ancien monastère des clarisses d'Alençon ici, ou à 8h00 depuis le sanctuaire ND de Montligeon ici.(11h00 le dimanche).

21
juin

Colloque : « Joseph RATZINGER lecteur d’Augustin »

A l'INSR de Caen les 21 et 22 juin 2024 organisé par Paul CLERVAL, Simon ICARD et Hugues VERMÈS, ce colloque rassemblera des chercheurs ; dont les Professeurs Jean-Luc MARION et Vincent CARRAUD, avec la présence de Mgr Jean-Pierre BATUT et de Mgr Jacques HABERT. Toutes les informations sur le site insr-normandie.fr

22
juin

Exposition "Les Chemins de Compostelle"

En l'église Saint-Julien de Domfront, tous les jours du 22 juin au 7 juillet. Animations "Nuit des églises" les 22 et 29 juin de 18h à 22h.

22
juin

Sées en scène

Petits et grands, venez voyager dans le temps ! Les 22 et 29 juin 2024. Au cœur de la cité sagienne, dans le jardin du palais d’Argentré, plongez le temps d’une soirée dans l’univers extraordinaire de l’histoire de Sées :

23
juin

MESSE du dimanche en direct vidéo

Messe chaque dimanche à 11h00 depuis la basilique d'Alençon ici, ou depuis la basilique ND de Montligeon ici, et à 8h30 depuis l'ancien monastère des clarisses à Alençon ici.

27
juin

La Nuit des Veilleurs à Bagnoles de l'Orne

L'Action des Chrétiens pour l'Abolition de la torture initie un peu partout en France en cette fin juin la "Nuit des veilleurs", une manière de penser et de prier pour les hommes et femmes qui souffrent de mauvais traitements à travers le monde. Rdv pour une marche priante silencieuse à 19h45 devant le syndicat d'initiatives de Bagnoles avec l'équipe locale de la Ferté macé, jusqu'au prieuré saint-Ortaire.