StCeneriEglise 2St Céneri nait à Spolète, en Italie.
Sur un appel de Dieu, il se rend à Rome avec son frère vers 650, puis il quitte l’Italie pour la France. Il arrive à Saulge dans le diocèse du Mans (aujourd’hui diocèse de Laval). Cependant, cherchant un lieu plus pauvre et plus solitaire, il arrive dans le diocèse de Séez, sur les bords de la Sarthe vers 660. Il y bâtit une petite cellule. Après plusieurs années, il entreprend de construire un monastère sur le sommet de la colline et y rassemble environ cent quarante religieux. Il fait ensuite construire une église près de son monastère. Il meurt un 7 mai vers 676,. Son corps est inhumé dans l’église St Martin du village appelé aujourd’hui St Céneri le Gérei.

Comme pour saint Latuin, à l’invasion des Normands, au IXè siècle, ses reliques sont transportées dans un lieu plus sûr : pour St Céneri ce sera la chapelle du château de Château-Thierry. Ses reliques étaient vénérées chaque année en procession.

CHAPELLE ST CENERI LE GEREI

En 1791, la chapelle du château est dévastée par les révolutionnaires, les reliques sont alors transportées à l’église de st Crépin. Malgré un pillage de l’église en 1792, une partie des reliques furent portées dans le magasin de l’administration, et une autre au cimetière dans une fosse, sans laisser de marque.
Les reliques de St Céneri sont toujours à Château-Thierry dans une statue reliquaire en bois qui se trouve dans un oratoire du presbytère. La procession avec ses reliques ont repris le 7 mai 2022.

Son culte dans le diocèse de Séez.
Au XIè siècle, une église est bâtie sur l’emplacement de celle qu’avait élevée St Céneri. Cette église subsiste encore aujourd’hui. Les fresques représentent St Céneri prêchant ses moines sur la mort, un boiteux, un aveugle et un hydropique demandant leur guérison à St Céneri, une barque représentant l’Eglise conduite par St Céneri, la vierge couvre de son manteau St Céneri et les disciples de la pauvreté.
Outre St Céneri le Gérei, trois églises reconnaissent St Céneri pour leur patron depuis le XIIè siècle :
Aubusson, Champcerie (campus cerenici) et l’Epinay le Comte.
Avant la Révolution une deuxième paroisse portait le nom de St Céneri, elle a été rattachée à Aunou sur Orne, où l’église renferme toujours une statue de St Céneri de l’ancienne église St Céneri.
St Céneri est célébré au 7 mai, jour anniversaire de sa mort, au propre de Séez jusqu’en 2006.
Aujourd’hui il est au propre de Séez avec les saints fondateurs au temps mérovingiens le 16 aout.

StCeneriEglise 1

Bibliographie principale
Vies des Saints du diocèse de Séez et histoire de leur culte, abbé JB Blin, Laigle, 1873.

24 avril : les saints fondateurs de la chrétienté normande

Guillaume Firmat, Bernard de Thiron et Bienheureux Vital de Tierceville :

Week-end œcuménique de formation à l’éco-spiritualité

Avec Michel -Maxime Egger , théologien orthodoxe, pour chrétiens motivés pour recevoir et transmettre d’une façon ou d’une autre le contenu et l’esprit de la formation. Cet engagement sera demandé à l’inscription des participants, du vendredi 26 au dimanche 28 avril 2024 à la Maison Familiale Rurale de Cerisy Belle Etoile :

Fraternité chrétienne des personnes handicapées et malades

Avec la province de Rouen. Session ouverte à tous et aux personnes malades et handicapées qui seraient intéressées, à Lisieux. Du 26 au 28 avril.

Balade éco-spirituelle et spectacle

Au commencement, le vert était dans la pomme ! Un spectacle de Mireille et Vincent Buron, 17h, à l'ESAT de Giel, dans la cadre d'une balade éco-spirituelle :

Pélé jeunes à Taizé

Du 28 avril au 5 mai, pour les lycéens et étudianst. www.jeunescathos-orne.com :