seez pano sez2024 1

vie religieuse header

  FACEBOOK    YOUTBE logo mini DON

JeunesVocation

Jeunes et Vocations

 VosQuestions
Vos Questions

 Camera

Contact

 Newsletter

Newsletter

 EgliseDansOrne

L'Eglise dans L'Orne

 WebTV

Web-TV

 Radio

Radio

JeunesVocation

Jeunes et Vocations

VosQuestions

Vos Questions

Camera

Contacts

Newsletter

Newsletter

EgliseDansOrne

L'Eglise dans L'Orne

WebTV

Web-TV

Radio

Radio

JeunesVocation

Jeunes et Vocations

VosQuestions

Vos Questions

Camera

Contacts

Newsletter

Newsletter

EgliseDansOrne

L'Eglise dans L'Orne

WebTV

Web-TV

Radio

Radio

ClémentineÀ la différence des religieuses, les vierges consacrées ne prononcent pas de vœux, mais elles sont consacrées à Dieu par l'évêque de leur diocèse de domicile. Dans la vie quotidienne, ces femmes doivent subvenir à leurs besoins financiers en exerçant une activité rémunérée.

Mais leur vie quotidienne doit être portée par la prière, la prière personnelle mais aussi la prière de l'Église qui est la liturgie des heures. Et elles sont invitées à se mettre au service de l'Église catholique et /ou des pauvres en fonction de leurs capacités propres. La vocation d'une vierge consacrée est donc d'être toute à Dieu, à chaque instant, dans l'amour du prochain et de l'Église du Christ. Fruit de son baptême sa virginité consacrée « semble représenter la manifestation la plus explicite de ce qui constitue le plus profondément la sponsalité de la vocation baptismale de tout chrétien » (P Jean-Miguel Garrigues)

Pour cette vocation en plein renouveau on compte aujourd’hui autour de 5000 femmes dans le monde, sept habitent notre dioViviane 074cèse.

Le 1er juin 2020,  lundi de Pentecôte, nous fêtions Marie Mère de l’Église et célébrions le 50ème anniversaire du nouveau rite de la Consécration des Vierges, qui renouvelait cette vocation très ancienne de l’Église des premiers temps. Un très beau signe pour la consécration en ce jour de Clémentine manifestant publiquement sa volonté « d’être consacrée au Seigneur Jésus Christ, le fils du Dieu Très-Haut, et de le reconnaître comme son Époux ».

En 2015, c'était Viviane Bruneau-Shen qui entrait dans l'ordre des vierges consacrées du diocèse de Séez, comme avant elle Anne Spick, Madeleine Vallée et d'autres. 

 

 

Clémentine Curial, 36 ans, native d’Alençon, sera consacrée le 1er juin 2020 dans l’Ordre des Vierges par Mgr Jacques Habert, évêque de Séez. Après des études d’histoire, des expériences professionnelles dans le patrimoine, deux ans de coopération en Inde et une reconversion dans le domaine agricole, elle est depuis septembre dernier responsable de la pastorale des jeunes et des pèlerinages diocésains. (Témoignage recueilli par Florence de Maistre, pour le site de la Conférence des évêques de france) :

Lire la suite...

Carte interactive
1
février

Messe chaque jour en direct

Chaque jour, à 8h30 depuis l'ancien monastère des clarisses d'Alençon ici, ou à 8h00 depuis le sanctuaire ND de Montligeon ici.(11h00 le dimanche).

21
juin

Colloque : « Joseph RATZINGER lecteur d’Augustin »

A l'INSR de Caen les 21 et 22 juin 2024 organisé par Paul CLERVAL, Simon ICARD et Hugues VERMÈS, ce colloque rassemblera des chercheurs ; dont les Professeurs Jean-Luc MARION et Vincent CARRAUD, avec la présence de Mgr Jean-Pierre BATUT et de Mgr Jacques HABERT. Toutes les informations sur le site insr-normandie.fr

22
juin

Exposition "Les Chemins de Compostelle"

En l'église Saint-Julien de Domfront, tous les jours du 22 juin au 7 juillet. Animations "Nuit des églises" les 22 et 29 juin de 18h à 22h.

22
juin

Sées en scène

Petits et grands, venez voyager dans le temps ! Les 22 et 29 juin 2024. Au cœur de la cité sagienne, dans le jardin du palais d’Argentré, plongez le temps d’une soirée dans l’univers extraordinaire de l’histoire de Sées :

23
juin

MESSE du dimanche en direct vidéo

Messe chaque dimanche à 11h00 depuis la basilique d'Alençon ici, ou depuis la basilique ND de Montligeon ici, et à 8h30 depuis l'ancien monastère des clarisses à Alençon ici.

27
juin

La Nuit des Veilleurs à Bagnoles de l'Orne

L'Action des Chrétiens pour l'Abolition de la torture initie un peu partout en France en cette fin juin la "Nuit des veilleurs", une manière de penser et de prier pour les hommes et femmes qui souffrent de mauvais traitements à travers le monde. Rdv pour une marche priante silencieuse à 19h45 devant le syndicat d'initiatives de Bagnoles avec l'équipe locale de la Ferté macé, jusqu'au prieuré saint-Ortaire.