Accueil St Joseph
Service d’exorcisme du diocèse de Séez
Pour nous contacter :
Accueil St Joseph, service d’exorcisme,
Maison diocésaine, 29 rue Conté, 61500 Sées
Tel : 02 33 29 13 55. (Les messages enregistrés sont relevés régulièrement)
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
L’« Accueil St Joseph », service d’exorcisme du diocèse de Séez, est un service d’Eglise confié à un prêtre nommé par l'évêque, dont la mission est de manifester au nom de l’Eglise la présence du Christ miséricordieux auprès de tous ceux qui sont confrontés dans leur existence aux forces du mal, pouvant les conduire à la désespérance ou au rejet de Dieu.
Ce service est composé d’un prêtre exorciste et d’une équipe de 7 personnes : deux diacres et cinq laïcs. Chacun assure un accueil avec ou sans le prêtre, avec ou sans un autre membre. Un coordinateur reçoit les appels et organise les rendez-vous.
Un service ouvert
Toute personne qui ne comprend pas ce qui lui arrive (épreuves, difficultés, phénomènes étranges dans la maison) et éprouve le besoin d’en parler et d’être écoutée, peut demander rendez-vous.
Ces personnes viennent de tous horizons. Leur demande, souvent formulée à partir d’une accumulation de problèmes, leur fait dire « On m’a jeté un sort ». Un grand nombre disent être allés consulter guérisseur, marabout ou voyante et ont fini par faire la démarche parce que cela «continuait à mal aller». Peu de personnes font une démarche d’ordre spirituelle enracinée dans les sacrements. La plupart sont dans une attente «magique» de «pouvoirs» du prêtre exorciste. Beaucoup disent être baptisées, croyantes mais non pratiquantes.
Un lieu de dialogue et d’écoute
L’accueil est individuel, sur rendez-vous à la maison diocésaine ou dans un autre lieu d’Eglise, et un entretien suit, fondé sur :
L’écoute : permettre à l’accueilli de dire son histoire, sa souffrance, sa foi.
Le dialogue : évoquer sa relation avec Dieu, sa pratique religieuse.
La prière : écouter la Parole de Dieu et prier suivant diverses formes, prière spontanée ou liturgique, en essayant de rejoindre la personne dans sa souffrance, lui montrant que sa demande a été entendue. Cette prière qui est manifestation de la miséricorde et de la puissance de vie et de résurrection du Seigneur peut être une prière de libération, de délivrance et s’il y a lieu une prière d’exorcisme.
Vidéo à revoir :
Conférence de carême 2015 en la basilique d'Alençon, sur le combat spirituel, par le Père Charles Lenoir :