seez pano

Services et Mouvements

  FACEBOOK    Twitter DON

JeunesVocation

Jeunes et Vocations

 VosQuestions
Vos Questions

 Camera

Contact

 Newsletter

Newsletter

 EgliseDansOrne

L'Eglise dans L'Orne

 WebTV

Web-TV

 Radio

Radio

JeunesVocation

Jeunes et Vocations

VosQuestions

Vos Questions

Camera

Contacts

Newsletter

Newsletter

EgliseDansOrne

L'Eglise dans L'Orne

WebTV

Web-TV

Radio

Radio

JeunesVocation

Jeunes et Vocations

VosQuestions

Vos Questions

Camera

Contacts

Newsletter

Newsletter

EgliseDansOrne

L'Eglise dans L'Orne

WebTV

Web-TV

Radio

Radio

secours catho

Délégation Orne/Calvados
57, avenue de la Libération 14000 Caen

Antenne de l'Orne:
Comité diocésain de l’Orne
Maison diocésaine  - 29 rue Conte BP 25, 61500 Sées.
02.33.26 33 09
Contacter le Secours catholique de l'Orne
Site internet de la délégation
Site internet national
Le bureau de la délégation
Il est chargé de la mise en œuvre des orientations, des priorités et des politiques nationales, en lien avec les pastorales diocésaines pour « construire une société juste et fraternelle en s’associant avec les pauvres ». C’est l’instance de gouvernance locale et décisionnelle de la délégation.

Président de la délégation Orne-Calvados : Pierre Limousin
Vice-Président et Président du comité diocésain de Séez : Roger David
Vice-président et Président du comité diocésain de Bayeux-Lisieux : Pierre Limousin
Aumônier de la délégation Orne-Calvados : Pierre Delcourt
Délégué de la délégation Orne-Calvados : Eric Becque
Trésorier de la délégation Orne-Calvados : Guy Danigo

70 ans secours catholique domfront

Un réseau de partage :
- 6500 donateurs

- 887 bénévoles
- 11127 situations rencontrées
- 7 territoires d’animation
- 50 équipes locales.
Les services :
8 équipes thématiques (prison, action institutionnelle, action internationale, accompagnement individuel et collectif, aumônerie…)
5 services (communication, immobilier, formation, comptabilité et secrétariat)

 

logo ccfdUn bureau où trouver actualités et documents:
4 rue des Tisons 61000 Alençon
02 33 29 61 51
Contacter le CCFD dans l'Orne
Un site internet national

Le CCFD Terre Solidaire (Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement) agit aux côtés des plus pauvres pour une terre solidaire.
Le CCFD Terre Solidaire est la première organisation non gouvernementale française de développement avec plus de 20000 projets soutenus depuis sa création en 1961.
ccfd normandie
Deux missions complémentaires : agir « là-bas » et « ici »
1- Une vocation : agir aux côtés des plus pauvres
- La défense de la souveraineté alimentaire des pays les plus pauvres: le CCFD Terre Solidaire intervient pour permettre à chacun de se nourrir et vivre de sa production.
- La lutte contre les inégalités: le CCFD Terre Solidaire agit sur plusieurs fronts (la défense des droits humains, la protection des enfants, la formation des femmes, le renforcement des sociétés civiles).
- La promotion de l’économie solidaire et le financement du développement : le CCFD Terre Solidaire soutient des projets économiques, participe au développement du commerce équitable et du micro-crédit.
 - La défense des droits humains et la paix : le CCFD Terre Solidaire soutient des initiatives de dialogue, d’échange et de partage entre les communautés afin de favoriser la résolution non violente des conflits et prévenir les risques de violence.
2- Les moyens d’action en France
- un réseau 
Le CCFD Terre Solidaire regroupe 28 mouvements et services d’Eglise. Il s’appuie sur 15000 bénévoles organisés en 99 délégations diocésaines, pour mener son travail de fond en France. Dans toutes les régions de France, les bénévoles vont à la rencontre de leurs concitoyens : animation de la campagne de carême, soirées-débats, rencontres avec des témoins du Sud et de l’Est.
- Des outils 
Les outils pédagogiques sont destinés à rendre l’opinion plus consciente des enjeux essentiels concernant la solidarité internationale, le développement sur le long terme, les grands fléaux dont sont victimes les populations les plus démunies.
- La collecte
Les dons sont la première ressource du CCFD Terre Solidaire et assurent chaque année le financement de centaines d’actions de développement dans 80 pays. Pendant le carême et à l’instigation des évêques de France, le CCFD Terre Solidaire invite les chrétiens à manifester leur solidarité avec tous les peuples du Sud et de l’Est.
- Le bénévolat
En offrant un peu de votre temps, vous pouvez apporter concrètement une aide précieuse au CCFD. En fonction de vos goûts, de vos aptitudes, de vos disponibilités, vous pouvez vous orienter vers plusieurs types d’actions bénévoles.

acatCoordinateur départemental:
M. Claude Louvet - 09 74 62 32 04.
www.acatfrance.fr 

L’ACAT (Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture) est une association internationale, présente en Europe, en Afrique, en Amérique et en Asie. La fédération internationale de l’ACAT, la FIACAT, a le statut consultatif auprès des Nations Unies, du Conseil de l’Europe et de la Commission africaine des droits de l’homme et des peuples. Le financement de l’ACAT-France repose sur la générosité de ses adhérents et sympathisants : dons, adhésions, vente de documentation et legs. Tout ceci garantit l’indépendance de l’ACAT. 

Proclamant la dignité de l’être humain, la mission de l ’ACAT est :
de combattre la torture
d’abolir les exécutions capitales
de protéger les victimes, ainsi que ceux qui leur viennent en aide 
L’ACAT enracine son combat dans sa foi, en référence à l’Evangile, et aussi à la Déclaration universelle des Droits de l’Homme :
 « Chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits qui sont mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait » (Matt. 25, 40)
« Nul ne sera soumis à la torture, ni à des peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants ». (Déclaration universelle des Droits de l’Homme, art. 5)
D’autres citations nous inspirent, par exemple l’appel à la solidarité entre Chrétiens dans le premier épitre aux Corinthiens « Un membre souffre-t-il ? Tous les membres souffrent avec lui. » Ou dans Hébreux 13, 3 : « Souvenez-vous de ceux qui sont en prison, comme si vous étiez en prison avec eux. Souvenez-vous de ceux qui sont maltraités, comme si vous étiez maltraités de la même manière qu’eux ». Et, bien sûr « Qui est mon prochain ? » 
La torture est une réalité barbare.
Le site web de l’ACAT www.acatfrance.fr explique brièvement ce que font les bourreaux. L’ACAT refuse cette destruction de l’homme par l’homme en mémoire du Christ qui lui aussi a enduré l’horreur de la torture, ainsi que l’exécution capitale. Nous croyons qu’il y va de la responsabilité des chrétiens de permettre à tout homme de ne pas vivre ce que le Christ a subi. La dimension chrétienne introduit la notion de pardon et l’ACAT prie également pour les bourreaux pour qu’ils retrouvent le chemin de la fraternité.

logo malteResponsable :
M. Yves Noël
8, rue des Marais- 61000 ALENCON
0233266019 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
http://www.ordredemaltefrance.org/

Au Service de nos seigneurs les malades, sans distinction de races ni de religion
(Une des devises de l'ordre)

ordre de malteReconnu par de nombreux pays, comme un État, siégeant à l’ONU et dans plusieurs organisations mondiales - comme l’OMS - l’Ordre ne peut de ce fait, agir sur le sol d’un autre pays.
L’Ordre de Malte est un Ordre religieux, son Chef (appelé aussi Grand Maître) est obligatoirement un religieux, proposé par élection au Pape, qui le nomme à ce poste. Créé il y a 900 ans par le Bienheureux Gérard (de Martigues). Sa règle lui a été donnée par la bulle du Pape Pascal II en l’an 1112.
Depuis, l’Ordre a toujours soigné les malades, fait des recherches sur diverses maladies : lèpre, sida, maladies tropicales, etc.…Des équipes médicales, avec leurs hôpitaux de campagne équipés, sont prêts à intervenir sur tout lieu de catastrophes dans le monde. Actuellement, il y a 10 000 Chevaliers de l’ordre dans le monde entier.


En France
Pour des raisons diplomatiques, l’Ordre souverain de Saint Jean de Jérusalem dit Ordre de Malte - a créé les O.H.F.O.M (Oeuvres hospitalières françaises de l'Ordre de Malte), pour ses activités en France. Il y a créé et il gère des centres de rééducation pour les polyhandicapés (moteurs et mentaux) plusieurs maisons d’accueil (comme à Nice pour les maladies de la vieillesse, Rochefort pour des séjours longue durée pour la réhabilitation des handicapés à la suite d’accidents). Maison de soins pour autistes, maison d’accueil à Paris pour les parents des Enfants Malades, " la Péniche " pour les sans-abris et permettant aussi d'accueillir leurs compagnons à quatre pattes, quai de Javel à Paris, cinq écoles d’ambulanciers. De nombreux centres de tris de médicaments et de matériel médical, partout en France sont gérés par l'ordre.

Carte interactive
24
mars

24h pour le Seigneur

Temps de prière organisé le 24 ou 25 mars dans plusieurs paroisses du diocèse. Cette initiative "24 h pour le Seigneur" lancée par le pape François en 2014, sera suivie dans le monde entier.

25
mars

Journée pour couples en espérance d’enfants

Au sanctuaire d'Alençon, fête de l’Annonciation
10h-12h : Adoration - confessions, 12h15 Messe au Sanctuaire - 50 rue Saint Blaise
15h-16h : Enseignement et témoignages
16h15 : Bénédiction avec les reliques

25
mars

Colloque "Osons positiver nos relations"

Organisé à Caen par l'APEL Basse-Normandie, ce colloque s’adresse aux familles, aux enseignants, aux membres de la vie scolaire, aux chefs d’établissement, aux animateurs en pastorale, aux catéchistes, …

25
mars

40 ans du Renouveau Charismatique dans le diocèse.

Journée pour tous à la Source, à Sées, de 9h30 à 18h30.

27
mars

Pèlerinage diocésain : les Cévennes

Chemin oecuménique : du désert cévenol à Taizé, du 27 mars au 1er avril. Voir rubrique pèlerinages.

29
mars

Conférence de carême 4/5

20h30 – Depuis la basilique d'Alençon - P. Gabriel Villemain (Pastorale familiale diocésaine) - Aimer en vérité : les jeunes et la sexualité. En direct live vidéo ici.