seez pano

  FACEBOOK    Twitter DON

JeunesVocation

Jeunes et Vocations

 VosQuestions
Vos Questions

 Camera

Contact

 Newsletter

Newsletter

 EgliseDansOrne

L'Eglise dans L'Orne

 WebTV

Web-TV

 Radio

Radio

JeunesVocation

Jeunes et Vocations

VosQuestions

Vos Questions

Camera

Contacts

Newsletter

Newsletter

EgliseDansOrne

L'Eglise dans L'Orne

WebTV

Web-TV

Radio

Radio

JeunesVocation

Jeunes et Vocations

VosQuestions

Vos Questions

Camera

Contacts

Newsletter

Newsletter

EgliseDansOrne

L'Eglise dans L'Orne

WebTV

Web-TV

Radio

Radio

Maison diocésaine de Séez
29 rue Conté - BP 25
61500 Sées
02 33 81 15 15


Gouverner un diocèse suppose s’organiser, disposer de conseils et de services. La plupart sont regroupés à la Maison Diocésaine. L’appeler Maison est important car ce bâtiment n’abrite pas seulement des bureaux utiles pour faire fonctionner une administration, c’est un lieu de rencontres, d’échanges, d’informations, de proximité, de partage d’expériences, de mise en commun. "Cette maison diocésaine est le symbole de l’ouverture des communautés chrétiennes dans le monde d’aujourd’hui et un lieu de communication au cœur de nos différences…’’ disait Mgr Dubigeon lors de la bénédiction en 2003. Placée à cet endroit de Sées, elle symbolise la continuité et l’enracinement dans l’histoire. En effet, les sœurs de l’Adoration ont vécu ici, de 1807 à 1975. Un oratoire plus adapté aux besoins actuels de la maison a remplacé l’ancienne chapelle transformée en bibliothèque.

maison diocese

A la Maison Diocésaine, Mgr Habert réunit ses conseils :
-Le conseil épiscopal
-L’association diocésaine de Sées qui gère les finances du diocèse.
-L’association immobilière de Sées qui entretient les bâtiments.

Une quarantaine de personnes travaillent à la Maison Diocésaine, prêtres, diacres, religieuses, laїcs (les uns salariés à temps complet ou à temps partiel, les autres bénévoles).
Le standard téléphonique reçoit 7500 communications téléphoniques par an. Onze accueillants dans le hall d’entrée accueillent 2700 visiteurs.

Cette Maison abrite :
- des services pastoraux : catéchèse, formation pastorale liturgique et sacramentelle, direction des pèlerinages, service communication, la formation la bibliothèque diocésaine et une librairie diocésaine.
- la Direction de l’Enseignement Catholique responsable de 13000 élèves dans l’Orne
- des services administratifs : secrétariat, comptabilité, archives vivantes, archives de catholicité.
- Des mouvements et services  s’y réunissent.

Quatre salles accueillent près de 300 réunions par an. Elles portent les noms de personnes nées dans l’Orne : Thérèse Martin, Jean Guth, Frères Vallée, Jean Bazin.
-Jean Bazin prêtre très actif dans le diocèse, après la révolution de 1789. Vicaire général du diocèse, il ré ouvre les séminaires et fonde la communauté des sœurs de la Miséricorde. Il est le précurseur des soins à domicile. La Miséricorde a aujourd’hui des sœurs en France, en Espagne, en Belgique et en Afrique.
-Thérèse Martin née à Alençon en 1873, devenue carmélite à Lisieux. Elle est connue sous le nom de Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus et de la Sainte Face. Elle est patronne des missions et docteur de l’Eglise. Elle nous enseigne un chemin spirituel appelé ‘’la voie d’enfance’’.
-Les Frères Vallée, l’un était ouvrier d’imprimerie et l’autre séminariste. Ces percherons meurent dans les camps de concentration nazis en 1944 et 1945. Selon la gestapo, ils nuisaient à la sûreté de l’état par leurs activités catholiques.
Jean Guth, prêtre missionnaire au Congo, est retrouvé mort en septembre 2002 après un enlèvement par des rebelles qui le gardent prisonnier plusieurs mois.

Carte interactive
10
décembre

Session Souffrance au travail

Au sanctuaire de Montligeon. voir ici.

11
décembre

Café Théo à Alençon

Au café La Pause (rue du Jeudi Alençon), nous accueillons Cécile Varady, initiatrice d'un projet d'école Montessori à Alençon Il y sera question d'école alternative, bien sûr, mais plus largement d'éducation bienveillante à l'heure où les parlementaires votent l'interdiction de la fessée.

13
décembre

Pédophilie, crise de l’Eglise : soirée diocésaine

Dans la dynamique de la « Lettre au Peuple de Dieu » du pape mais aussi des orientations des évêques de France, Mgr Habert souhaite que nous puissions prendre le temps de mieux comprendre la situation des personnes concernées, de découvrir les mesures de lutte contre la pédophilie et d’en « parler ensemble ».

14
décembre

Vivre spirituellement une rupture

Week-end au sanctuaire de Montligeon. voir ici.

14
décembre

Centenaire de la Grande Guerre - Conférence à Sées

2 conférences : "Les prêtres ornais durant la Grande Guerre", par Alain Ponchel de la Société Historique et Archéologique de l’Orne, et "Monuments aux morts : religion, quatre approches, quatre saintes", par Gérard Bourdin, président du Pays Bas-Normand.

16
décembre

Lumière de Bethléem avec les scouts

Un évènement porté par les Scouts et Guides de France (SGDF). Accueil de la lumière de la paix pour tout le diocèse, ce dimanche après-midi 16 décembre à 15h00 en la basilique d'Alençon, avec Mgr Habert... A suivre également en direct vidéo ici.