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cathedrale intérieur1

Mgr Feillet, évêque de Séez, recrute un économe diocésain.

Ce poste à temps complet est basé à Sées. Il est à pourvoir pour mars 2022.

Filière  : Administration, gestion, finances, juridique, immobilier, RH, Ressources, communication

Type d’offre : CDI à temps plein (mission canonique de 5 ans, reconductible)

Poste à pourvoir : Mars 2022

Localisation  : Maison diocésaine 29 rue Conté 61500 Sées

CV et Lettre de motivation à adresser par mail avant le 28 janvier 2022 à Viviane Malherbe (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)

Institution

Le diocèse de Séez correspond au département de l'Orne en Normandie. Il s'agit d'un diocèse rural vivant, qui compte 75 prêtres, 30 paroisses, 10 pôles missionnaires et deux sanctuaires : Notre-Dame de Montligeon (la Chapelle-Montligeon) et Louis et Zélie Martin (Alençon).

Description du poste

Sous l'autorité de l'Evêque et en lien étroit avec le Vicaire Général, dans le cadre des orientations définies par le Conseil Diocésain pour les Affaires Economiques, vous assurez, en cohérence avec les choix pastoraux, les missions suivantes :

  • • Le management et la gestion des RH (30 salariés)

-    Encadrement de l'équipe de l'économat (7 salariés) et animation des bénévoles experts

-    Mise en oeuvre de la politique RH, suivi de l'administration du personnel et animation des relations sociales

-    Participation à la commission de suivi des Laïcs en Mission Ecclésiale (LME)

-    Supervision, en lien avec les délégués bénévoles à la Protection sociale, des questions administratives concernant les prêtres.

  • La mise en oeuvre de la politique immobilière des différentes entités

-    Analyse des situations immobilières, avec l'appui du gestionnaire technique, et proposition d'arbitrages pour certains biens

-    Accompagnement des paroisses dans la projection de leur patrimoine

-    Pilotage des opérations immobilières en lien avec les notaires

-    Veille à la conformité des locaux et supervision des travaux en lien avec les équipes dédiées

  • • La gestion comptable, financière et juridique des activités du diocèse

-    Animation du processus budgétaire et suivi (association diocésaine, services, paroisses)

-    Supervision de la tenue de la comptabilité

-    Développement de la formation et de l'animation du réseau des comptables en paroisse

-    Participation à la politique des placements financiers avec la commission dédiée

-    Suivi des aspects juridiques : administration des différentes associations, rédaction de conventions, dossiers de successions, contentieux, assurances...

  • • Le développement des ressources du diocèse

-    Supervision des campagnes denier et dons, avec l'appui d'acteurs internes et externes

-    Accompagnement des campagnes locales et développement de campagnes spécifiques

-    Suivi de la gestion des donateurs

L'économe participe par ailleurs aux réunions des différents conseils diocésains, aux réunions interdiocésaines et représente le diocèse dans divers conseils comme membre de droit. Il est également appelé à travailler au niveau Provincial, et à avoir des liens au niveau national.

Profil recherché

De formation supérieure, vous justifiez d'une expérience réussie dans la direction d'entités et/ou le management d'équipes diversifiées. Vous disposez de compétences confirmées en gestion administrative, financière, RH et en suivi immobilier. Reconnu pour votre finesse relationnelle et votre management, vous appréciez de collaborer avec de multiples interlocuteurs. Rigoureux et organisé, vous disposez d’aptitudes pour gérer les priorités et proposer des solutions. Vous faites preuve de hauteur de vue et de capacité de discernement pour mobiliser les moyens et les équipes autour des projets du diocèse.

Attaché à l'Eglise, vous adhérez au projet pastoral du diocèse et souhaitez vous investir dans un esprit de service.

Télécharger l'offre au format PDF

Talbot Jean Philippe a

 M. l'abbé Jean-Philippe Talbot est le chancelier du diocèse de Séez

L’office de chan­celier dépend immé­dia­tement de l’Évêque, dont il est d’une cer­taine manière le "garde des sceaux".

 Ecrire au chancelier

La fonction, de caractère admi­nis­tratif, consiste prin­ci­pa­lement à veiller à la rédaction (forme juri­dique), à la signature, à l’expédition, à l’archivage des actes de l’Évêque (décrets, ordon­nances, ordi­na­tions, nomi­na­tions, etc...), actes qu’il contre­signe. Il veille aussi sur les archives de catho­licité et la délivrance des "actes".

Le chan­celier traite un certain nombre de demandes de ren­sei­gne­ments, écrites ou télé­pho­niques, concernant notamment les actes sacra­mentels et ce qui regarde leur admi­nis­tration (pas­torale et droit de l’Église).

D’autres fonc­tions sont souvent asso­ciées à cet office. Ainsi, à Séez :

la déli­vrance des auto­ri­sa­tions et dis­penses de mariage (Service des mariages),
les sta­tis­tiques annuelles des­tinées au Saint-​​​​​​​​​​Siège,
la publi­cation de l’annuaire dio­césain et l’envoi aux diocèses de France.


Contacter l'économat

Le poste d'économe du diocèse de Séez est à pourvoir

L'économe diocésain est le collaborateur de l'évêque pour l'administration des biens temporels de l'Eglise de Séez. Sous l'autorité de l'évêque et avec le Conseil diocésain pour les affaires économiques, il administre les biens du diocèse, organise et dirige les services administratifs et comptables diocésains avec l'aide d'une équipe.

 Viviane Malherbe

 

Mme Viviane Malherbe, assistante

 

 

 

Le pôle comptabilité

Nelly 2Mme Nelly Dubourg, comptabilité générale

 

 

 

 

 Yolande 2

Mme Yolande Régnier, Comptabilité paroisses, oeuvres et A.I.S 

 

 

 

 

 

Mme Patricia Pavard, denier de l'Eglise, dons

 

  

Chantiers diocésains, services techniques

Juien BarbierM. Julien Barbier

et Maëva Bretagne, assistante technique, et chargée des Services Généraux rattachés à l'économat.

 

 

 

Lecointre Em

♦ Ecrire au service communication

Mme Emmanuelle Lecointre est Déléguée diocésaine à l'information et responsable de la communication
Son rôle avec différentes équipes est de :

- gérer et concevoir les communications internes et externes du diocèse et les relations avec les medias extérieurs,
- assurer et soutenir la communication des services diocésains, des paroisses et des pôles missionnaires,
- diriger et concevoir la revue diocésaine Eglise dans l'Orne et le supplément Orne Actualités des revues paroissiales,
- publier le site internet diocésain et la participation du diocèse aux réseaux sociaux...
- participer au conseil d'administration de la radio RCF61.

Moritz Hubert

 

M. Hubert Moritz est  webmaster du site, réalisateur et animateur des directs vidéos et de la WebTv diocésaine

Carte interactive
1
février

Messe chaque jour en direct

Chaque jour, à 8h30 depuis le monastère des clarisses d'Alençon ici, ou à 8h00 depuis le sanctuaire ND de Montligeon ici.(11h00 le dimanche).

18
janvier

Semaine de prières pour l’unité des chrétiens du 18 au 25 janvier

« Nous avons vu son astre à l’Orient et nous sommes venus lui rendre hommage »(Mt 2,2). Les manifestations locales prévues :

19
janvier

Halte réconfort deuil

Au sanctuaire de Montligeon, du 19 au 21 janvier.

23
janvier

MESSE du dimanche en direct vidéo

Messe chaque dimanche à 11h00 depuis la basilique d'Alençon ici, ou depuis la basilique ND de Montligeon ici, et à 8h30 depuis le monastère des clarisses à Alençon ici.

29
janvier

Pause mamans

Au sanctuaire de Montligeon, les 29 et 30 janvier.

29
janvier

Groupe biblique du Perche

"La sagesse de Salomon". Ouvert à tous, à Mortagne au Perche, avec le P. Claude Boitard :