en tête 3

  FACEBOOK    Twitter DON

JeunesVocation

Jeunes et Vocations

 VosQuestions
Vos Questions

 Camera

Contact

 Newsletter

Newsletter

 EgliseDansOrne

L'Eglise dans L'Orne

 WebTV

Web-TV

 Radio

Radio

JeunesVocation

Jeunes et Vocations

VosQuestions

Vos Questions

Camera

Contacts

Newsletter

Newsletter

EgliseDansOrne

L'Eglise dans L'Orne

WebTV

Web-TV

Radio

Radio

JeunesVocation

Jeunes et Vocations

VosQuestions

Vos Questions

Camera

Contacts

Newsletter

Newsletter

EgliseDansOrne

L'Eglise dans L'Orne

WebTV

Web-TV

Radio

Radio

 "Si la communion « physique » n’est plus possible, la communion dans la prière reste, elle, non seulement possible mais absolument indispensable." (Mgr Habert)

Dans une belle lettre adressée à tous les diocésains que vous pouvez lire ICI, notre évêque nous appelaient à nous unir par la prière prioritairement
- En suivant tous la messe du dimanche qu'il préside retransmise sur la web TV du diocèse et sur RCF à 11h00 qui permet d'être en communion avec la Parole de Dieu et de vivre dans la logique de la communion spirituelle. Elle est le rendez-vous diocésain de la semaine et les annonces diocésaines suivent à 12h. Pour la suivre sur la Web TV, c'est par ICI
- En priant quotidiennement le chapelet. Il est possible de prier ce chapelet en communion avec le sanctuaire d’Alençon à 11h30, en direct sur leur page Facebook, ou à 15h30 en communion avec le sanctuaire de Lourdes. A la fin de la prière du chapelet nous pourrons prier avec cette antienne très ancienne : « sous l’abri de ta miséricorde nous nous réfugions Sainte Mère de Dieu. Ne méprise pas nos prières quand nous sommes dans l’épreuve, mais de tous les dangers délivre nous toujours, Vierge glorieuse, Vierge bienheureuse».
- En jeûnant. Bien des jeûnes vont nous être imposés en ce temps de crise, vivons-les dans la paix, le calme et la confiance. Le virus est dangereux. Mais la panique, le repli sur soi, les réactions impulsives comportent aussi des risques. Jeûnons, en ce temps de carême du désir de vouloir tout maîtriser, vivons dans la logique de l’obéissance et de l’abandon. 
- En prenant soin de ceux qui sont autour de nous. Pour ceux qui sont seuls, un appel téléphonique ou un message seront d’un grand réconfort. Soyons inventifs en ce domaine.

Des propositions spécifiques pour la Semaine Sainte
Rameaux- La semaine sainte dans le diocèse Lettre du conseil épiscopal pour l'organisation de la Semaine Sainte
- Le service diocésain de pastorale liturgique et sacramentelle propose des liturgies familiales pour les grands moments de la Semaine Sainte :
Pour les Rameaux
Pour un Chemin de Croix
Pour le Jeudi Saint
Pour le Vendredi Saint
Pour la Veillée pascale
Pour le dimanche de Pâques
- Le service diocésain de la catéchèse propose aux familles et catéchistes des activités pour vivre la Semaine Sainte avec les plus jeunes par ICI avec prière et chant

D'autres propositions spirituelles diocésaines existent
- La messe quotidienne et les offices au monastère des Clarisses sont disponibles en vidéo : voir par ici les horaires et l’accès
- Le sanctuaire d’Alençon propose sur sa page Facebook en plus du chapelet cité la messe en direct (chapelle sainte Thérèse), du lundi au vendredi, à 12h15 et plusieurs fois par semaine, une vidéo de méditation d’extraits de la correspondance familiale des Martin, particulièrement ceux propices à renforcer notre courage et notre espérance en ces heures troublées.
- Sur RCF et la WebTv : messe à 11h00 chaque jour de semaine depuis le centre Pastoral La Providence à Alençon à voir par ICI.
- Des initiatives des pôles missionnaires existent aussi : voir ici. A noter une conférence de Carême (ouvert à tous les diocésains !) tous les mercredi soir à 20h30 en direct sur la WebTv diocésaine ICI suivi de questions possibles par internet. Mgr Habert interviendra à la soirée du Mercredi Saint.
- Adoration eucharistique puis vêpres chaque jour dès  17h00 chez les soeurs de la Miséricorde de Sées ici.
- Nouveauté : laudes et vêpres chaque jour avec la Communauté de la Nouvelle Alliance par ICI

Et bien sûr au niveau national
Vous pouvez toujours suivre la messe dominicale sur France 2 (Le Jour du Seigneur) et sur France Culture. De nombreuses propositions de prières sont proposés sur la chaîne KTO aussi accessible depuis internet. Cette chaîne ainsi que la radio France Culture diffuse les conférences de carême de Paris données aujourd’hui à huis-clos sur le beau thème de l’amour de l’Église tous les dimanches après-midi.
C’est l’Église universelle que nous constituons qui vit par cette prière et qui n’est pas elle confinée

D'autres propositions spirituelles en PDF

basiliquedroneRameauLa vie de l'Église diocésaine suit les obligations de la loi civile et les recommandations de la conférence des évêques de France depuis le début de la crise.

- En conséquence pour les cérémonies elle obéit à leur interdiction sauf adaptation pour les funérailles limitées pour l'instant à 20 personnes et ceci jusqu'au 15 avril. Les églises en revanche peuvent rester ouvertes. Voir l'arrêté du 15 mars 2020

- Mgr de Moulins Beaufort dans un message adressé à ses frêres évêques, publié le 17 mars reprennait en les détaillant ces mesures que vous pouvez consulter sur le site de l'Église catholique en France ICI

- De manière générale consulter ce site de la conférence des évêques de France pour vous informer des dispositions générales de l'Église dans notre pays.

Vivre la semaine sainte 2020 : voir ici tout le programme
Le diocèse s'est organisé pour vivre la grande semaine malgré le confinement : Voir les principales célébrations et mesures (correctif de la Web TV : la conférence de Mgr Habert se déroule ailleurs qu'à la basilique - Merci de suivre les liens donnés sur la page Agenda dans ce cas).

Enfin durant cette période difficile de confinement, comme l’ensemble des acteurs économiques, les paroisses ne perçoivent plus aucune ressource (quêtes, offrandes de messes ou lors de cérémonies).
Elles ont besoin de votre soutien sous la forme d’une quête en ligne que vous pouvez rejoindre par ICI. Grand merci !

Les annonces diocésaines du dimanche

Annonces du dimanche 5 avril :

MESSE CHRISMALE du mardi Saint à la cathédrale :

 

 

 


 

Je vous fais part d'une triste nouvelle :
lundi dernier, l'église de Mortagne a été profanée. Plusieurs dégradations ont été constatées, le tabernacle fracturé, un ciboire ouvert. L’église est fermée jusqu’à samedi 22 février, date à laquelle Mgr Jacques Habert, évêque de Séez, y célébrera la messe de réparation d’usage en cas de profanation d’un lieu de culte.

Ce sont tous les fidèles fréquentant l'église, tous les habitants de Mortagne, et plus largement tous les catholiques, qui sont blessés par cet acte.

Je vous invite à la prière pour les personnes qui ont fait cela et pour tous ceux qui sont blessés par cette agression. J'invite ceux qui le peuvent à venir assister à la messe de réparation qui sera célébrée par notre évêque samedi à 11h00 dans cette église de Mortagne.
Je prie pour que le Seigneur tire de ce mal un plus grand bien, et que notre indignation réveille notre dévotion et notre amour de l'eucharistie.

En grande union de prière

don Jean-Baptiste

Vous le savez, avec tristesse, les petites Soeurs de sainte Thérèse ont annoncé cet été 2019 leur départ. Après un temps de recherche dans la prière, Mgr Habert a la joie de vous annoncer l’arrivée d’une nouvelle communauté brésilienne pour l’animation du sanctuaire :

Lire la suite...

Sées, le 27 septembre

Voir le communiqué en PDF

Bioéthique

Le projet de loi de bioéthique a commencé à être discuté le 24 septembre dernier à l’Assemblée Nationale. Non seulement cet évènement ne doit pas nous laisser indifférents, mais bien plus, il nous concerne tous.  Il concerne surtout les générations à venir.

En amont de cette échéance, les évêques de France ont organisé le 16 septembre un colloque aux Bernardins. Les interventions de trois évêques, mais aussi de fidèles laïcs, dont un couple, ont ainsi contribué à continuer d’éclairer les consciences. Un des traits importants de ces prises de parole fut le grand respect manifesté envers tous et la prise en considération des souffrances engendrées par les problématiques en cause. Ne les oublions jamais.

Cette parole manifestait en même temps la claire opposition de l’Eglise à ce projet. Il ne comporte pas seulement des dispositions sur la P.M.A. mais il aborde également d’autres questions fondamentales : la remise en cause de la filiation, la manipulation de l’embryon ou la marchandisation du corps humain.

La position des évêques est résumée dans un petit opuscule : « Quel monde voulons-nous ? Discerner des enjeux d’humanité »[i] que je vous invite à  lire. Cette réflexion nous rappelle la beauté de l’être humain qui  nous est donné comme un bien précieux à sauvegarder, à protéger et à ne pas laisser à la merci des seules possibilités techniques.

Ce sont maintenant nos élus, les parlementaires, qui vont avoir à travailler et ultimement à voter cette loi. Nous nous souvenons qu’un des dimanches du mois de septembre l’apôtre Paul nous invitait à prier pour : « les chefs d’état et tous ceux qui exercent une autorité ». Cette prière s’impose dans les temps que nous vivons et je vous invite à la porter avec persévérance. Dans ces circonstances, ne sous-estimons pas la force de la prière et aussi du jeûne.

Chaque chrétien doit s’engager et les moyens pour le faire sont multiples : formation, prière, jeûne. Certains chrétiens estiment que dans le cadre de ce débat démocratique le moyen de la manifestation est nécessaire. D’autres écriront à leur député ou à leur sénateur qui ont la responsabilité de voter la loi. Manifester fait partie des droits reconnus à tout citoyen, il peut ici légitimement être revendiqué. La question n’est pas : « Vais-je manifester ou non ? ». La question est de savoir comment nous nous mobilisons pour que le monde que nous construisons soit un monde humain où la technique et l’argent ne règnent pas en maîtres absolus.

Chacun saura choisir le moyen qu’il juge le plus adapté pour ne pas être extérieur à ce débat crucial.

Demandons la grâce de savoir être dans les évolutions complexes et douloureuses de notre temps, les témoins de Celui qui est le Chemin, la Vérité et la Vie.

Mgr Habert,
Évêque de Séez.

[i] Éditions Bayard-Le Cerf-Mame – 9€

Carte interactive
25
mars

Tous les liens vers les vidéos en direct et à revoir dans l'Orne

En cette période de pandémie, la Web TV recense ici des retransmissions (en direct et replay) pour ceux qui ne peuvent assister sur place à la messe, ainsi que de nombreuses autres propositions depuis vos pôles missionnaires, sanctuaires, communautés etc.

-

Restez connectés au site diocésain, via internet et via notre Newsletter à laquelle vous pouvez vous abonner gratuitement. Abonnez-vous aux différentes chaînes You Tube de la Web TV !

Toutes les infos ici :

8
avril

Conférence de Semaine Sainte avec Mgr Habert : le Mystère Pascal.

Pour tous les diocésains, à suivre en direct vidéo ici. Topo de 25 mn dès 20h30 précises. A 21h00, réponses à vos questions en direct sur You Tube. Sous réserves techniques !

9
avril

Triduum Pascal

En direct vidéo ici : Jeudi Saint 19h, Vendredi Saint 19h, Vigile Pascale 21h, Messe du dimanche de Pâques 11h.

10
avril

Chemin de croix du Vendredi Saint

Célébration diocésaine en communion avec le diocèse jumelé de Mbujimayi (RdC) également en confinement. En direct vidéo dès 15h00, depuis le monastère des clarisses d'Alençon ici.

15
avril

Topo-conférence du mercredi soir, pour les diocésains

"Jésus-Christ est-il vraiment ressuscité ?", avec le P. Christophe Peschet, depuis Flers. A 20h30 précises, topo de 25 mn, suivi de questions-réponses avec vous en direct. Voir ici.

22
avril

Topo-conférence du mercredi soir

Avec le P. Philippe Pottier, vicaire général. A 20h30 précises, topo de 25 mn, suivi de questions-réponses avec vous en direct. Voir ici.