seez pano

  FACEBOOK    Twitter DON

JeunesVocation

Jeunes et Vocations

 VosQuestions
Vos Questions

 Camera

Contact

 Newsletter

Newsletter

 EgliseDansOrne

L'Eglise dans L'Orne

 WebTV

Web-TV

 Radio

Radio

JeunesVocation

Jeunes et Vocations

VosQuestions

Vos Questions

Camera

Contacts

Newsletter

Newsletter

EgliseDansOrne

L'Eglise dans L'Orne

WebTV

Web-TV

Radio

Radio

JeunesVocation

Jeunes et Vocations

VosQuestions

Vos Questions

Camera

Contacts

Newsletter

Newsletter

EgliseDansOrne

L'Eglise dans L'Orne

WebTV

Web-TV

Radio

Radio

logodiocesehorizontal  

Sées, le 23 mars 2017

Communiqué de Mgr Habert

Au mois de février dernier j'ai été saisi par une personne d'une plainte concernant des agressions sexuelles commises par un prêtre du diocèse de Séez, l'abbé Daniel Prunier. Ces faits, hautement condamnables, se sont déroulés il y a 30 ans, mais il n'y a pas de prescription pour la souffrance.

Par ce communiqué je tiens à dire ma compassion à la victime et invite d'éventuelles autres victimes à se manifester.[1] Je suis disponible pour les accueillir. Le très long travail de reconstruction passe par le besoin que la vérité soit dite. Voilà qui est fait.

Evêque du diocèse de Séez, je redis avec force combien l'Eglise est engagée dans ce combat dans une volonté de vérité et de transparence, en œuvrant pour que de tels crimes ne se reproduisent pas.

Au nom de cette même vérité je redis dans ce communiqué combien les prêtres sont, dans leur immense majorité, des hommes donnés à leur mission au service de tous.

 

+ Jacques Habert,
    Evêque de Séez

 

PS : J'indique que ce communiqué n'est en rien la conséquence d'une émission fortement médiatisée mardi dernier. J'ai rencontré la victime fin février, il était difficile d'agir plus rapidement.


[1] Une adresse dédiée, respectant l’anonymat, permet de se manifester auprès de l’évêque
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Télécharger le communiqué au format PDF

christserviteurEn novembre 2009, les évêques de France ont lancé un appel à placer la diaconie (étymologiquement : « service ») au cœur de nos communautés.

Avec la démarche Diaconia 2013 - « Servons la fraternité - notre Église diocésaine s’est mobilisée : journées de formation, démarches de réflexion dans les paroisses, mouvements et services ; participation au rassemblement de Lourdes du 9 au 11 mai 2013.

Avec la démarche « Avenir des communautés chrétiennes », initiée en septembre 2014, marquée par les assemblées diocésaines de 2015 et 2016, Mgr Habert a voulu que la diaconie soit au cœur de nos discernements et de nos orientations car l’annonce de la Parole, la liturgie et le service du frère sont inséparables. Il a chargé le conseil diocésain de la solidarité de mettre en forme une charte de la Diaconie pour que le service des frères soit toujours mieux au cœur de la vie et de la mission des Pôles missionnaires, paroisses, mouvements et services. Comme le rappelle le pape Benoît XVI, la diaconie est « le service de l’amour du prochain exercé d’une manière communautaire et ordonnée » (Deus Caritas est, n° 21). Elle est « un rendez-vous avec le Christ ».

Lire la suite...

Ce document de notre évêque officialise la mise en place des pôles missionnaires après le travail des deux assemblées de juin 2015 et mai 2016. Il met en perspective la mission et l’organisation respectives des paroisses et des pôles missionnaires (10 pôles dans le diocèse désormais). Il rafraichit aussi au passage tout qui concerne les conseils économiques des paroisses...

 Document à télécharger ici.

Carte interactive
24
mars

24h pour le Seigneur

Temps de prière organisé le 24 ou 25 mars dans plusieurs paroisses du diocèse. Cette initiative "24 h pour le Seigneur" lancée par le pape François en 2014, sera suivie dans le monde entier.

25
mars

Journée pour couples en espérance d’enfants

Au sanctuaire d'Alençon, fête de l’Annonciation
10h-12h : Adoration - confessions, 12h15 Messe au Sanctuaire - 50 rue Saint Blaise
15h-16h : Enseignement et témoignages
16h15 : Bénédiction avec les reliques

25
mars

Colloque "Osons positiver nos relations"

Organisé à Caen par l'APEL Basse-Normandie, ce colloque s’adresse aux familles, aux enseignants, aux membres de la vie scolaire, aux chefs d’établissement, aux animateurs en pastorale, aux catéchistes, …

25
mars

40 ans du Renouveau Charismatique dans le diocèse.

Journée pour tous à la Source, à Sées, de 9h30 à 18h30.

27
mars

Pèlerinage diocésain : les Cévennes

Chemin oecuménique : du désert cévenol à Taizé, du 27 mars au 1er avril. Voir rubrique pèlerinages.

29
mars

Conférence de carême 4/5

20h30 – Depuis la basilique d'Alençon - P. Gabriel Villemain (Pastorale familiale diocésaine) - Aimer en vérité : les jeunes et la sexualité. En direct live vidéo ici.