Services et mouvements 2

Liens utiles :
www.mission-universelle.catholique.fr
www.opm-france.org

Quelles sont les missions d'une équipe diocésaine ?Mission universelle

1- Développer des relations entre le diocèse et d’autres Églises particulières dans le monde :

- en participant (sous la responsabilité du vicaire général) à l’équipe qui assure l’accueil et l’accompagnement des agents pastoraux étrangers en mission dans le diocèse.
- en assurant un contact régulier avec les missionnaires (prêtres et religieux/ses) originaires du diocèse et vivant au loin. Et aussi avec les volontaires (DCC, FIDESCO, MEP, etc.), les étudiants à l’étranger, les expatriés et migrants qui gardent un contact avec leur diocèse d’origine.

2- Ouvrir davantage les catholiques de notre diocèse à l’Église universelle.

- en veillant à l’animation missionnaire dans les paroisses, en particulier lors de la Semaine Missionnaire Mondiale en octobre, véritable fenêtre ouverte sur les Églises du monde, temps fort de prière, d’information et de solidarité universelle
- en renouvelant la rencontre traditionnelle des missionnaires : prêtres, religieux/ses et coopérants originaires du diocèse.
- en veillant au lien avec les mouvements et congrégations religieuses de dimension internationale.
- en participant ou vous suscitant des activités et animations transversales menées par ou avec d’autres services, en particulier le service des migrants, la pastorale des jeunes…

3- Rappeler la nécessité de la mission et la catholicité de la foi.

- en veillant à la synergie avec les autres services, mouvements et paroisses du diocèse dans ce champ d’activités.
- en contribuant à développer cette prise de conscience par des informations, par l’organisation de temps forts.

Responsables diocésains:
- Mme Ayéla Demé (voyageurs)
- M. Joseph Lulek (voyageurs)

Prêtre accompagnateur :

Ste Marie de la merLe peuple du Voyage est un peuple de gens en mouvement mais il peut aussi arriver qu’ils se sédentarisent pour un temps ou définitivement tout en gardant leur originalité et leur culture.
La famille a une grande importance dans leur vie, ils n’hésitent pas à tout laisser pour rejoindre des parents en difficultés (hospitalisés ou décédés...).
L’évangélisation se fait au cours des pèlerinages régionaux (Pontmain, le Mont Saint Michel, Lisieux...) ou nationaux (Lourdes, les Saintes Maries de la Mer...).
Ils ont des écoles de la foi pour eux, à raison de deux ou trois par an dans les différentes régions.
La catéchèse est faite selon les possibilités sur les terrains de stationnement (Argentan...).
Un certain nombre de voyageurs participent aux rassemblements du Renouveau (L’Emmanuel, les Béatitudes, le Pain de Vie...) D’autres suivent le Catéchuménat du diocèse, mais adultes et enfants sont baptisés soit dans les rassemblements, soit dans les paroisses de leur choix.
Les inhumations sont aussi des temps forts de catéchèse. Les Tsiganes ont leurs tombes de famille dans des cimetières choisis parfois depuis plusieurs générations.

Soirée de carême avec le CCFD à Flers

à la salle Emmaüs à Flers. A 19h, "Méditation pour la solidarité internationale" avec le CCFD, puis "Immersion à Mbujimayi" avec Sylvie Da Silva, du comité de jumelage. Avec la participation du père Christian Tshibangu Shindika et l'école Notre-Dame :

Carême avec le CCFD à Alençon

à 15h à la Providence à Alençon sur le thème de la souveraineté alimentaire :

Week-end fiancés au sanctuaire d'Alençon

Une retraite pour les couples qui se préparent au mariage, du 22 au 24 mars.

A quel bonheur Dieu m'appelle-t-il ?

Les soeurs de la Nouvelle Alliance (à Montligeon) organisent une session de discernement pour jeunes femmes (18-35 ans) avec Don Louis Hervé Guiny :

Projection du film Le Club des miracles

au cinéma de L'Aigle, à 20h30, suivi d'un temps d'échange et de débat avec le Docteur Anne-Claire Lepleu, médecin du pèlerinage diocésain à Lourdes :