seez pano

  FACEBOOK    Twitter DON

JeunesVocation

Jeunes et Vocations

 VosQuestions
Vos Questions

 Camera

Contact

 Newsletter

Newsletter

 EgliseDansOrne

L'Eglise dans L'Orne

 WebTV

Web-TV

 Radio

Radio

JeunesVocation

Jeunes et Vocations

VosQuestions

Vos Questions

Camera

Contacts

Newsletter

Newsletter

EgliseDansOrne

L'Eglise dans L'Orne

WebTV

Web-TV

Radio

Radio

JeunesVocation

Jeunes et Vocations

VosQuestions

Vos Questions

Camera

Contacts

Newsletter

Newsletter

EgliseDansOrne

L'Eglise dans L'Orne

WebTV

Web-TV

Radio

Radio

L'encyclique Laudato Si, du pape François, publiée le 24 mai 2015 a pour sous-titre Sur la sauvegarde la maison commune. Cette encyclique est une "invitation urgente à un nouveau dialogue sur la façon dont nous construisons l’avenir de la planète. Nous avons besoin d’une conversion qui nous unisse tous, parce que le défi environnemental que nous vivons, et ses racines humaines, nous concernent et nous touchent tous." '(LS 14)

PEI LS 13 01 1024x683

Quelques extraits de Laudato Si, sur un chant du groupe lyonnais Glorious, avec des images glanées sur le net.

Le pape François conclut l'encyclique avec deux prières :

Prière pour notre terre

Prière chrétienne pour la création

Dans le diocèse de l'Orne, l'appel du pape François a entraîné la création d'un groupe "Laudato Si". Ce groupe se réunit environ tous les trimestres et fait quelques propositions pour relever avec tous ceux qui le souhaitent "Le défi urgent de sauvegarder notre maison commune (qui) inclut la préoccupation d’unir toute la famille humaine dans la recherche d’un développement durable et intégral, car nous savons que les choses peuvent changer." (LS 13)

Ce groupe met à disposition différents outils pour le mois de la création, organise une formation sur Laudato Si en partenariat avec le Centre d’études théologiques de Caen en avril 2019 à Montlgeon, et cherche à recenser et impulser différentes actions qui se mettent en place dans le diocèse.

Une réflexion est aussi en cours pour promouvoir le Label Eglise verte dans les communautés du diocèse qui le souhaiteraient. La communauté des frères missionnaires des campagnes, à La Carneille, est entrée dans la démarche. Pour en savoir plus sur le label Eglise verte.

Contact : Sr Hélène Versavel Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

 

 
17296Instituée par le Pape François en 2015, la Journée Mondiale de Prière pour la Sauvegarde de la Création est célébrée le 1er septembre : « La Journée Mondiale annuelle de Prière pour la Sauvegarde de la Création offrira à chacun des croyants et aux communautés la précieuse opportunité de renouveler leur adhésion personnelle à leur vocation de gardiens de la création, en rendant grâce à Dieu pour l’œuvre merveilleuse qu’Il a confiée à nos soins et en invoquant son aide pour la protection de la création et sa miséricorde pour les péchés commis contre le monde dans lequel nous vivons » écrit le Saint-Père. Elle sera prolongée par un Temps pour la création jusqu’au 4 octobre.« La Journée Mondiale annuelle de Prière pour la Sauvegarde de la Création offrira à chacun des croyants et aux communautés la précieuse opportunité de renouveler leur adhésion personnelle à leur vocation de gardiens de la création, en rendant grâce à Dieu pour l’œuvre merveilleuse qu’Il a confiée à nos soins et en invoquant son aide pour la protection de la création et sa miséricorde pour les péchés commis contre le monde dans lequel nous vivons » écrit le Saint-Père. Elle sera prolongée par un Temps pour la création jusqu’au 4 octobre.

Pourquoi un temps de la création ?

En 2015, le Pape François a retenu la date du 1er septembre pour instituer dans l’Eglise catholique, une « Journée Mondiale de Prière pour la Sauvegarde de la Création ». L’initiative rejoignait celle des Eglises orthodoxes qui à l’occasion du 3ème rassemblement œcuménique de Sibiu en Roumanie de 2007, ont proposé un « temps de la création », du 1er septembre au 4 octobre. En effet, le 1er septembre est le début de l’année liturgique pour les Églises orthodoxes, ce jour rappelle en particulier l’oeuvre de Dieu dans la création du monde. Le 4 octobre est la fête de St François d’Assise.

Message du Saint Père pour la journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la création

Interviews des frères Claude et Emmanuel, frères missionnaires des campagnes à la Carneille, sur KTO

                                     

Veillée d'entrée dans le mois de la création
Le 31 août 2018 à La Carneille, les Frères missionnaires des campagnes invitent à un temps de prière pour l'entrée dans le mois de la création. S'il fait beau, rendez-vous à 18h30 à l'église pour un temps de promenade, puis un pique-nique à 19h30 sous la halle (face à l'église). A 20h30, veillée de prière dans l'église, quel que soit le temps.

Veillée de prière pour la création
Le 15 septembre à 20h30, les soeurs de la Nouvelle Alliance proposent une veillée de prière pour la création à l'église paroissiale de Montligeon.

Fête de la Création à la Carneille sur le thème de la Terre/terre
Affiche Fête de la création 2018

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 Les différents outils proposés à adapter suivant vos besoins.

 

 

 

 

La fiche du label Eglise Verte "Célébrer le temps de la création"

Les propositions du Conseil d’Églises chrétiennes en France (CECEF)

Des propositions de prières et de gestes à poser

Un calendrier avec des propositions pour chaque jour du mois de la création

Un exemple possible de marche contemplative

Une animation pour calculer son empreinte écologique (Eglises vertes Canada)

Des textes bibliques, des extraits de Laudato si et d'autres textes

Une proposition des franciscains canadiens pour la messe du 1er septembre

Une prière protestante pour la création

Une prière orthodoxe pour la création

 

 

 

Le 29 septembre, de 10h00 à 17h30, les frères missionnaires des campagnes et de nombreux bénévoles vous invitent à la fête de la création, dans le village de La Carneille.

Après les abeilles et l'eau, le thème retenu cette année est celui de la terre.

La journée débute sous la halle au centre du village, d'où partiront les différents ateliers, expositions ou jeux qiu se dérouleront en matinée et dans l'après-midi : Visite d'un jardin en permaculture, modelage, peinture, mandala, balade ornithologique, expression poétique, jeux en bois,  etc...

A 14h30 une table ronde permettra de débattre sur la question de la terre.

La journée s'achèvera par une célébration oecuménqiue.Affiche Fête de la création 2018

 

Carte interactive
19
novembre

Eglise de Bellou sur Huisne

« Perche Verrières Espérance », groupe œcuménique de prière, de partage de vie, à partir de textes bibliques, ouvert à toutes et à tous, se réunit régulièrement pour une heure dans les églises des villages du Perche.

20
novembre

Rencontre inter-religieuse

Quand l’Islam (Spirituel-Soufi), le Christianisme (Monastique), le Judaïsme (Kabale) font grandir l’homme et la paix. A L’AIGLE – 28 rue des Emangeards, 18h00 à 20h00. Des témoins de courants religieux divers entrent en dialogue (ouvert à tous).

20
novembre

Pôle missionnaire du pays d'Auge - Visite Pastorale de Mgr Habert

Sur le thème "Agricultures en évolution", dont le thème du cheval. Soirée grand public, lieu à préciser.

22
novembre

Colloque "Eglises, portes ouvertes ?"

Mgr Jacques Habert, évêque du diocèse, et Mgr Gilbert Louis, responsable de l'antenne "Culture et foi", ont l'honneur de vous convier à cet évènement ouvert à tous qui se déroulera à l'hôtel du Département, salle d'Ecouves, à Alençon, de 9h à 17h00...

22
novembre

Etre fidèle jusque dans la mort

Prière franciscaine chez les clarisses d'Alençon. Egalement en direct vidéo ici.

24
novembre

Formation biblique pour tous

Continuer à lire l’Evangile de Marc et découvrir le Livre de Jonas, une proposition du service de la « Formation Biblique diocésaine ».
Journée ouverte à tous, sur inscription;