en tête 3

Pelerinages

  FACEBOOK    Twitter DON

JeunesVocation

Jeunes et Vocations

 VosQuestions
Vos Questions

 Camera

Contact

 Newsletter

Newsletter

 EgliseDansOrne

L'Eglise dans L'Orne

 WebTV

Web-TV

 Radio

Radio

JeunesVocation

Jeunes et Vocations

VosQuestions

Vos Questions

Camera

Contacts

Newsletter

Newsletter

EgliseDansOrne

L'Eglise dans L'Orne

WebTV

Web-TV

Radio

Radio

JeunesVocation

Jeunes et Vocations

VosQuestions

Vos Questions

Camera

Contacts

Newsletter

Newsletter

EgliseDansOrne

L'Eglise dans L'Orne

WebTV

Web-TV

Radio

Radio

Sanctuaire Louis et Zélie d’Alençon

Venir au sanctuaire d’Alençon, c’est se mettre à l’école des saints époux Louis et Zélie Martin, parents de sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus. C’est aussi découvrir la source de leur bonheur conjugal et familial : l’amour qui les unit, leur foi inébranlable en Dieu, à travers les joies et les épreuves de leur vie quotidienne. Une vie toute imprégnée de l’Évangile.
C’est à Alençon que les saints époux Louis et Zélie Martin ont vécu, dans la seconde moitié du XIXe siècle, les dix-neuf années de leur vie conjugale.
Ces saints de l’ordinaire, premier couple canonisé ensemble par l’Église, sont devenus les compagnons des couples et des familles sur le chemin de la sainteté dans le sacrement de mariage.

Maison de la Famille Martin

50 rue Saint-Blaise, 61000 Alençon

Novembre à mars : 10h – 12h / 14h – 17h
Avril à octobre : 9h30 – 12h / 14h – 18h
Fermée le dimanche matin, les lundis (hors juillet et août) et le mois de janvier

Contacter le service pèlerinage (groupe > 12 personnes) :
02 33 26 10 61 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
https://louisetzelie.com/

Cette maison, sise rue Saint-Blaise, a été le théâtre de la vie familiale des Martin de 1871 à 1877. C’est là que Sainte Thérèse est née (1873), là aussi que sainte Zélie est décédée (1877).
Il est à noter que Zélie a vécu ici jeune fille, de 1844 jusqu’à son mariage en 1858. La chapelle Sainte Thérèse, attenante à la chambre des Saints Époux Martin, a été inaugurée en 1928.
Cette maison est le cœur même du Sanctuaire. C’est là que vous pourrez découvrir en profondeur la vie et le message des Saints Louis et Zélie et de leur famille.

Maison d’Accueil Louis et Zélie

16 Rue Étoupée, 61000 Alençon

Pour réserver vos repas ou vos nuités :
02 33 31 28 00 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
https://louisetzelie.com/maison-daccueil-louis-et-zelie/

Lieu de ressourcement spirituel pour les familles et les pèlerins, la Maison d’Accueil Louis et Zélie est située au pied de la Basilique Notre-Dame d’Alençon, où les saints Louis et Zélie se sont mariés et où sainte Thérèse a été baptisée, à 300 mètres de leur maison familiale.


 Alençon Maison bienheureux Martin chambre Natale Ste Thérèse 350x300

Cinq espaces pour accueillir

  1. Le Le hall d’accueil  propose des informations sur la famille, ses origines, son contexte de vie à Alençon, les lieux qu’elle fréquente avec : portraits, généalogie, historique de la maison, frise historique…
  2. La galerie permet une première approche, plus intime de la famille, au contact d’objets personnels...
  3. L’auditorium : une vidéo illustre les extraits de la correspondance de Zélie, nous fait vivre le quotidien de la famille, avec ses soucis, ses joies, ses peines, ses préoccupations...
  4. La maison  : Dans chaque pièce du rez-de-chaussée, meubles et objets sont révélés par la lumière. A l’étage, la chambre des filles, la chambre des parents (chambre natale de Thérèse), ouverte sur la chapelle…
  5. La chapelle construite en 1920, avec sculptures et fresques évoquant Ste Thérèse ; le nouvel autel, le reliquaire du couple des Saints Zélie et Louis Martin.
 
Sans oublier le magasin et le jardin !
 
Carte interactive
25
mars

Tous les liens vers les vidéos en direct et à revoir dans l'Orne

En cette période de pandémie, la Web TV recense ici des retransmissions (en direct et replay) pour ceux qui ne peuvent assister sur place à la messe, ainsi que de nombreuses autres propositions depuis vos pôles missionnaires, sanctuaires, communautés etc.

-

Restez connectés au site diocésain, via internet et via notre Newsletter à laquelle vous pouvez vous abonner gratuitement. Abonnez-vous aux différentes chaînes You Tube de la Web TV !

Toutes les infos ici :

8
avril

Conférence de Semaine Sainte avec Mgr Habert : le Mystère Pascal.

Pour tous les diocésains, à suivre en direct vidéo ici. Topo de 25 mn dès 20h30 précises. A 21h00, réponses à vos questions en direct sur You Tube. Sous réserves techniques !

9
avril

Triduum Pascal

En direct vidéo ici : Jeudi Saint 19h, Vendredi Saint 19h, Vigile Pascale 21h, Messe du dimanche de Pâques 11h.

10
avril

Chemin de croix du Vendredi Saint

Célébration diocésaine en communion avec le diocèse jumelé de Mbujimayi (RdC) également en confinement. En direct vidéo dès 15h00, depuis le monastère des clarisses d'Alençon ici.

15
avril

Topo-conférence du mercredi soir, pour les diocésains

"Jésus-Christ est-il vraiment ressuscité ?", avec le P. Christophe Peschet, depuis Flers. A 20h30 précises, topo de 25 mn, suivi de questions-réponses avec vous en direct. Voir ici.

22
avril

Topo-conférence du mercredi soir

Avec le P. Philippe Pottier, vicaire général. A 20h30 précises, topo de 25 mn, suivi de questions-réponses avec vous en direct. Voir ici.