seez pano

Pelerinages

  FACEBOOK    Twitter DON

JeunesVocation

Jeunes et Vocations

 VosQuestions
Vos Questions

 Camera

Contact

 Newsletter

Newsletter

 EgliseDansOrne

L'Eglise dans L'Orne

 WebTV

Web-TV

 Radio

Radio

JeunesVocation

Jeunes et Vocations

VosQuestions

Vos Questions

Camera

Contacts

Newsletter

Newsletter

EgliseDansOrne

L'Eglise dans L'Orne

WebTV

Web-TV

Radio

Radio

JeunesVocation

Jeunes et Vocations

VosQuestions

Vos Questions

Camera

Contacts

Newsletter

Newsletter

EgliseDansOrne

L'Eglise dans L'Orne

WebTV

Web-TV

Radio

Radio

Lieu mondial de pèlerinage de tous les "motorisés" et autres voyageurs, à quelques kms au sud d’Argentan...

site web : http://archiconfreriesaintchristoph...

Recteur du sanctuaire : Père Pierre Antoine BOZO.

courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

IMG 0169

Saint Christophe est le patron des automobilistes, des voyageurs "sur terre, sur mer et dans les airs". Qu’il leur obtienne de Dieu les grâces de la Foi, de l’Espérance et de la Charité... en même temps que celle, si nécessaire à notre époque, de la Prudence.

St Christophe

Les Origines :

Si la multiplication des voyages et de nos moyens de voyager vaut actuellement tant de faveur au culte de Saint Christophe, la dévotion au Patron céleste des voyageurs n’est cependant pas nouvelle en chrétienté.
L’histoire de notre Saint peut se résumer en une seule ligne, mais combien glorieuse : Il subit le martyre pour sa foi en Jésus-Christ. Que la légende ait suppléé l’histoire en en faisant un passeur géant, aux muscles d’athlète, qui fléchit sous le poids d’un tout petit enfant, il importe peu. Nous pouvons, sans crainte d’erreur, invoquer un Saint en qui, depuis si longtemps, la chrétienté a mis sa confiance.

 

St Christophe 1

On ne compte plus les églises, chapelles, localités portant son nom.
Or, parmi toutes, la petite paroisse de SAINT CHRISTOPHE LE JAJOLET est peut-être la plus ancienne, puisque des manuscrits de l’époque nous attestent son existence aux alentours de I’an 1000,
A l’aube du XXême siècle, le Curé du lieu y ressuscitait à ce titre l’antique Confrérie de Saint Christophe. L’Évêque de SÉEZ en approuvait les statuts le 25 Juillet 1899. Et par Bref pontifical du 8 février 1912, le Pape Saint Pie X I"érigeait en Archiconfrérie "Prima Primaria" pour l’Univers entier. Le premier pèlerinage automobile eut lieu en 1911.

St Christophe 3

 LE SANCTUAIRE :

C’est tout simplement l’église paroissiale de Saint Christophe le Jajolet. L’église primitive était auprès d’un manoir qui seul demeure de nos jours au Vieux Saint Christophe.

Au 19ème, on construisit la nouvelle église en néo-roman, décorée par Chéreau (d’Angers) en 1875. Elle est surmontée d’un clocheton d’ardoises. A l’intérieur, on peut voir une grande peinture en camaïeu de la Dormition de la Vierge, oeuvre du 15ème ou 16ème siècle. De grands chandeliers de bois doré ornent l’autel. Cette église est située sur une vaste étendue, plantée de tilleuls. On peut y voir un calvaire breton en granit et une statue monumentale de Saint Christophe.

St Christophe 5

L’ASSOCIATION SPIRITUELLE DE SAINT CHRISTOPHE OU ARCHICONFRÉRIE :

Elle a été érigée en tant que telle par le Pape Saint Pie X en 1912. Toujours encouragée par les Papes, elle a reçu à la suite de la réforme conciliaire du calendrier des saints la bénédiction et les vœux du Pape Paul VI. L’Association a pour but de mettre sous la protection spéciale de Saint Christophe les automobilistes, les voyageurs "sur terre, sur mer et dans les airs" et de leur obtenir de Dieu les grâces de la Foi, de l’Espérance et de la Charité... en même temps que celle, si nécessaire à notre époque, de la Prudence.

 St Christophe 6

Pèlerinages dans l’année (avec messe et bénédiction des voyageurs) :

  • Dernier dimanche de juillet
  • Premier dimanche d’octobre

 St Christophe 8

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pélé édition 2014 :


 

Carte interactive
23
novembre

RCF Orne : radio don du 18 au 24 novembre !

Pendant cette semaine spéciale, votre radio sollicite les dons pour qu’elle puisse émettre et remplir sa mission : faites-lui bon accueil !

A noter : journée portes ouvertes de ses studios le 23 novembre 2019, avec émission spéciale en direct le matin et atelier enfants l'après-midi :

23
novembre

Après un deuil, prier pour nos défunts

Vous avez vécu un deuil dans l’année, vous êtes invités au Sanctuaire d’Alençon ce samedi 23 novembre 2019 de 10h à 16h30. Voir ici.

24
novembre

Messe du dimanche en direct vidéo

Chaque dimanche à 11h00, la messe est retransmise ici depuis la basilique Notre Dame d'Alençon, également à 8h30 ici depuis le monastère des clarisses d'Alençon.

24
novembre

Ordinations diaconales

Mgr Habert ordonnera deux nouveaux diacres permanents pour notre diocèse à 15h en la cathédrale de Sées : Joseph Lulek et Alain Bernardeau. venez nombreux ! Egalement en direct vidéo ici. Emissions témoignages RCF Orne à suivre d'ici fin novembre :

28
novembre

La place de Marie dans notre vie de foi ?

Une session de théologie animée par l'auteur de "Dernières nouvelles de l'au-delà", Don Bertrand Lesoing, au sanctuaire de Montligeon, du 28 au 29 novembre :

28
novembre

Prière franciscaine

Ouverte à tous, chez les clarisses d'Alençon, à 18h00.