seez pano sez2024 1

  FACEBOOK    YOUTBE logo mini DON

JeunesVocation

Jeunes et Vocations

 VosQuestions
Vos Questions

 Camera

Contact

 Newsletter

Newsletter

 EgliseDansOrne

L'Eglise dans L'Orne

 WebTV

Web-TV

 Radio

Radio

JeunesVocation

Jeunes et Vocations

VosQuestions

Vos Questions

Camera

Contacts

Newsletter

Newsletter

EgliseDansOrne

L'Eglise dans L'Orne

WebTV

Web-TV

Radio

Radio

JeunesVocation

Jeunes et Vocations

VosQuestions

Vos Questions

Camera

Contacts

Newsletter

Newsletter

EgliseDansOrne

L'Eglise dans L'Orne

WebTV

Web-TV

Radio

Radio

Depuis plusieurs années maintenant, des membres de La Famille de Marie œuvrent pour le diocèse de Séez, à La Brardière. Mais la communauté rencontre aujourd’hui des difficultés :

PRESENCE DANS LE DIOCESE DE SEEZ

Cette communauté missionnaire internationale de droit pontifical a été reconnue pour la première fois en 1992 dans le diocèse de Rožňava (Slovaquie). Elle est actuellement implantée en Europe, en Amérique Latine, aux États-Unis et en Asie et comprend plus de 60 prêtres, 30 séminaristes et 200 femmes laïques appelées « sœurs apostoliques ». Le 22 mai 2008, une Association cléricale internationale et publique de droit pontifical avec faculté d’incardination fut constituée pour les prêtres de la Famille de Marie par la Congrégation pour le Clergé. Cette Association prit le nom d’Œuvre de Jésus Souverain Prêtre (Opus J.S.S.)

En 2008, Mgr Boulanger, évêque de Séez, sur la proposition de Sr. Anne Lefrançois, a accueilli à la Brardière un premier prêtre de la Famille de Marie et l’a nommé Vicaire du Pôle paroissial de l’Aigle. Puis, sur l’invitation du diocèse de Séez de nouveaux membres de la Famille de Marie se sont installés progressivement à la Brardière à partir de 2014.

Il y a donc aujourd’hui à la Brardière une communauté composée de quatre sœurs apostoliques et trois prêtres de la Famille de Marie.

 

DESTITUTION DU PERE SIGL

Depuis plusieurs mois la communauté de la Famille de Marie a été mise sous tutelle par le Saint-Siège suite à la destitution de son supérieur, le père Gebhard Paul Maria Sigl, pour abus psychiques et spirituels. Un commissaire extraordinaire a donc été nommé pour accompagner l’ensemble de cette communauté internationale.

Le diocèse de Séez, suivant les directives du Saint-Siège, accompagne personnellement et attentivement les membres de la communauté présents à la Brardière pour les soutenir dans cette épreuve et les guider dans leur mission.

 

TEMPS DE TRAVAIL ET DE REFLEXION

C’est un temps d’épreuve pour tous les membres de la communauté comme pour le diocèse de Séez. Nous rappelons qu’aucune plainte n’a été déposée à propos des membres de la communauté de la Brardière. Nous cherchons ensemble comment traverser le mieux possible cette tempête pour le bien des personnes concernées. Cela ne peut se faire qu’avec du temps et du calme.

+ Bruno Feillet
Evêque de Séez

Carte interactive
1
février

Messe chaque jour en direct

Chaque jour, à 8h30 depuis l'ancien monastère des clarisses d'Alençon ici, ou à 8h00 depuis le sanctuaire ND de Montligeon ici.(11h00 le dimanche).

23
avril

7 rencontres pour se préparer à la Pentecôte

Avec les carmes et carmélites messagers de l'Esprit Saint, à Alençon, 7 soirées le mardi à 20h30 dès le 9 avril : un parcours pour nous préparer à la belle fête de la Pentecôte ! Soyez tous les bienvenus :

24
avril

24 avril : les saints fondateurs de la chrétienté normande

Guillaume Firmat, Bernard de Thiron et Bienheureux Vital de Tierceville :

26
avril

Week-end œcuménique de formation à l’éco-spiritualité

Avec Michel -Maxime Egger , théologien orthodoxe, pour chrétiens motivés pour recevoir et transmettre d’une façon ou d’une autre le contenu et l’esprit de la formation. Cet engagement sera demandé à l’inscription des participants, du vendredi 26 au dimanche 28 avril 2024 à la Maison Familiale Rurale de Cerisy Belle Etoile :

26
avril

Fraternité chrétienne des personnes handicapées et malades

Avec la province de Rouen. Session ouverte à tous et aux personnes malades et handicapées qui seraient intéressées, à Lisieux. Du 26 au 28 avril.

27
avril

Balade éco-spirituelle et spectacle

Au commencement, le vert était dans la pomme ! Un spectacle de Mireille et Vincent Buron, 17h, à l'ESAT de Giel, dans la cadre d'une balade éco-spirituelle :