seez pano sez2024 1

  FACEBOOK    YOUTBE logo mini DON

JeunesVocation

Jeunes et Vocations

 VosQuestions
Vos Questions

 Camera

Contact

 Newsletter

Newsletter

 EgliseDansOrne

L'Eglise dans L'Orne

 WebTV

Web-TV

 Radio

Radio

JeunesVocation

Jeunes et Vocations

VosQuestions

Vos Questions

Camera

Contacts

Newsletter

Newsletter

EgliseDansOrne

L'Eglise dans L'Orne

WebTV

Web-TV

Radio

Radio

JeunesVocation

Jeunes et Vocations

VosQuestions

Vos Questions

Camera

Contacts

Newsletter

Newsletter

EgliseDansOrne

L'Eglise dans L'Orne

WebTV

Web-TV

Radio

Radio

Ce dimanche 30 Avril, 4ème dimanche de Pâques, journée mondiale de prière pour les vocations, notre évêque s'est adressé à tous les diocésains dans la dynamique de notre assemblée diocésaine du 25 mars dernier. Dans ce message, il recueille les appels de cette assemblée et donne l'horizon jusqu'à la Pentecôte 2024. Voici :

De l’audace et du travail


« Nous ne pourrons plus faire demain comme hier ! ». C’est avec ces mots, l’an passé, que je débutais mon homélie de la messe chrismale. Il nous faut effectivement trouver de nouvelles manières d’être et de vivre en Église pour redonner du souffle pour la mission et retrouver le goût d’une Église en croissance.

La journée du 25 mars à Damigny fut pour notre diocèse un grand moment pour la famille des chrétiens de l’Orne. Très bien organisée grâce à l’équipe Séez 2023, elle bénéficia d’un équipement moderne et d’installations tout-à-fait adaptées à nos besoins d’échanges et de dialogues pour discerner comment vivre la mission et nous organiser.

Je l’ai dit, comme évêque, j’étais prêt à accepter chacune des options présentées puisqu’elles permettaient, peu ou prou, de donner du temps missionnaire aux équipes paroissiales, aux services et aux mouvements, aux prêtres et aux diacres. Les deux premières relevaient de l’adaptation de la situation actuelle à travers le regroupement, dans chacun des pôles missionnaires, de quelques paroisses ou de toutes les paroisses.

Pourtant, c’est l’audace qui l’a emporté. L’assemblée diocésaine, dans sa diversité à choisi de partir des communautés vivantes, qu’elles soient humaines avec les bassins de vie ou chrétiennes. Il est probable que ces communautés vont se recouvrir en grande partie. Il y a trente ans, avec Mgr Dubigeon, c’est ce critère des bassins de vie qui éclairait le synode diocésain pour la constitution des paroisses. Aujourd’hui, nous avons besoin de prendre en compte les nouvelles réalités humaines qui marquent nos territoires.

En revanche, qu’est-ce qu’une communauté chrétienne vivante ?

Don Bertrand Lesoing, en début de journée, nous invitait à relever plusieurs défis. Je vous en partage quelques-uns sachant que nous aurons, ensemble, dans les semaines et mois à venir, à approfondir cette question.
- Le défi de l’accueil : Accueillir le Christ et, dans notre Église, ceux qui se présentent à nous. Accueillir les pauvres, accueillir le nouveau venu, accueillir ceux qui se présentent pour une demande ponctuelle.
- Le défi de l’appel : Une communauté chrétienne est vivante parce que, dans une attitude fondamentale d’écoute, elle appelle à partir des dons, des charismes que chacun a reçus.
- Le défi de la sortie missionnaire : Une communauté chrétienne vivante discerne les lieux où elle est appelée, des lieux nouveaux, pour se mettre à la suite du Christ et rejoindre celles et ceux qu’elle ne rejoint pas encore.

Enfin, il était clair à la fin des votes que tout le monde n’avait pas voté de la même façon.

Je ne doute pas que l’année qui vient nous permettra de rapprocher ces points de vue, voire de les articuler. Avoir distingué les collèges des prêtres, des diacres et des fidèles laïcs, nous a permis de percevoir de manière transparente nos différentes sensibilités. Merci encore à l’ensemble des délégués et à votre confiance.

Je donne rendez-vous au diocèse dans un an, le lundi de Pentecôte 20 mai 2024. Ce jour-là, le travail initié le jour de la fête de l’Annonciation aura porté ses fruits avec un modèle d’organisation pastorale et missionnaire pour les 10 années à venir qu’il nous faudra accueillir, accompagner et mettre en œuvre. Des grilles d’analyse vont être produites de telle sorte que, partout dans le diocèse, nous puissions regarder le terrain et nos communautés, percevoir les chemins prometteurs de vie à travers les charismes et les dons reçus par les uns et les autres.

Ne limitons pas nos regards sur les seules paroisses. Les mouvements et services, les établissements d’éducation catholiques, les sanctuaires, les abbayes et les communautés religieuses sont autant de lieux où la vie de l’Evangile est appelée à être vécue et amplifiée, autant de ressources pour la mission.

Je compte sur vous tous pour qu’ensemble nous trouvions les bons repères et que nous prenions les bonnes décisions. Que l’Esprit-Saint nous aide à transformer ces orientations de travail en une véritable dynamique missionnaire et pastorale ! Qu'il suscite au cœur de notre Eglise diocésaine des vocations de prêtres, de diacres et de consacré(e)s.


+ Bruno Feillet

Carte interactive
1
février

Messe chaque jour en direct

Chaque jour, à 8h30 depuis l'ancien monastère des clarisses d'Alençon ici, ou à 8h00 depuis le sanctuaire ND de Montligeon ici.(11h00 le dimanche).

21
février

Soirée de carême sur Lourdes

"Comment le message de la Vierge à Lourdes s’enracine dans les grands textes bibliques", par le P. Loic Gicquel des Touches, bibliste. Dans le cadre des mercredis de carême organisés par le pays d'Alençon, rdv à la Providence Messe 18h30 basilique d'Alençon, repas frugal ensuite et conférence. En direct vidéo, sous réserves, ici .

22
février

Temps de récollection avec le MCR (Mouvement chrétien des retraités)

L'équipe diocésaine du MCR vous invite à un temps de récollection ouvert à tous, de 9h30 à 16h30 au Centre spirituel de la Miséricorde à Sées, sur le thème Fraternité / Hospitalité. Au programme : l'hospitalité dans la Bible, un pape qui nous bouscule, méditons ensemble pas à pas et eucharistie à 15h45. (Affiche)

22
février

Les ministères et leur lien à la mission de l'Église

A l'INSR de Caen, à 20h30, salle de conférence, avec Don Bertrand LESOING, docteur en théologie, directeur des études à Evron, communauté saint Martin, auteur de deux articles récents sur les ministères.

25
février

MESSE du dimanche en direct vidéo

Messe chaque dimanche à 11h00 depuis la basilique d'Alençon ici, ou depuis la basilique ND de Montligeon ici, et à 8h30 depuis l'ancien monastère des clarisses à Alençon ici.

28
février

Témoignage du P. Edouard Léger, chapelain à Lourdes

Dans le cadre des mercredis de carême organisés par le pays d'Alençon, rdv à la Providence Messe 18h30 basilique d'Alençon, repas frugal ensuite et conférence sur le thème de Lourdes. En direct vidéo, sous réserves techniques, ici .