seez pano sez2024 1

  FACEBOOK    YOUTBE logo mini DON

JeunesVocation

Jeunes et Vocations

 VosQuestions
Vos Questions

 Camera

Contact

 Newsletter

Newsletter

 EgliseDansOrne

L'Eglise dans L'Orne

 WebTV

Web-TV

 Radio

Radio

JeunesVocation

Jeunes et Vocations

VosQuestions

Vos Questions

Camera

Contacts

Newsletter

Newsletter

EgliseDansOrne

L'Eglise dans L'Orne

WebTV

Web-TV

Radio

Radio

JeunesVocation

Jeunes et Vocations

VosQuestions

Vos Questions

Camera

Contacts

Newsletter

Newsletter

EgliseDansOrne

L'Eglise dans L'Orne

WebTV

Web-TV

Radio

Radio

Le mercredi 7 février 2024, Mme Anne-Elisabeth Gillot, restauratrice-relieuse d'ouvrages anciens, est venue à la Maison diocésaine de Sées livrer les 6 tomes restaurés de cette Bible, dont les "dos" avaient été endommagés, suite à une panne de la ventilation de la Bibliothèque en plein été :

La Bible polyglotte de Walton est unique, tant par son contenu que par son histoire. Cette bible – le premier ouvrage vendu par abonnement en Angleterre – connut un véritable succès commercial. Au prix de 50 £, ce titre était tout de même le plus dispendieux que possédaient plusieurs chercheurs et gentilshommes. Au moment de mettre sous presse, Walton avait déjà recueilli plus de 9 000 £. La bible de Walton fut aussi la première à présenter sur une même page toutes les versions du texte dans différentes langues, un exploit technologique pour l’époque.

Brian Walton (1600-1661) est un évêque et orientaliste anglais. Évêque de Chester, il donna en 1654 une Introductio ad lectionem linguarum orientalium, et dirigea l'édition de la Biblia polyglotta de Londres, (6 volumes in-folio publiés en 1657, et 2 suppléments en 1659), en hébreu, samaritain, chaldéen, grec, latin, arabe et persan. Cette “Bible” fut estimée par ses contemporains du point de vue philologique, mais fut mise à l’Index à Rome. En voyant son portrait dans la Bible polyglotte de 1657 : Walton y apparaît, une plume à la main, très digne dans ses vêtements épiscopaux. C’est lui qui nous a laissé en héritage cette magnifique bible multilingue comportant des textes en langues d’origine et d’anciennes traductions.

Voici quelques photos du 7 février 2024 :

walton1

walton2

walton3

walton4

 

Vous pouvez toujours nous aider pour le financement de cette opération : https://donnons-seez.catholique.fr/chantiers-evenements/je-donne-pour-les-chantiers-et-les-evenements/?soutien=chantier&wp_id=2639

bible walton

Carte interactive
1
février

Messe chaque jour en direct

Chaque jour, à 8h30 depuis l'ancien monastère des clarisses d'Alençon ici, ou à 8h00 depuis le sanctuaire ND de Montligeon ici.(11h00 le dimanche).

21
février

Soirée de carême sur Lourdes

"Comment le message de la Vierge à Lourdes s’enracine dans les grands textes bibliques", par le P. Loic Gicquel des Touches, bibliste. Dans le cadre des mercredis de carême organisés par le pays d'Alençon, rdv à la Providence Messe 18h30 basilique d'Alençon, repas frugal ensuite et conférence. En direct vidéo, sous réserves, ici .

22
février

Temps de récollection avec le MCR (Mouvement chrétien des retraités)

L'équipe diocésaine du MCR vous invite à un temps de récollection ouvert à tous, de 9h30 à 16h30 au Centre spirituel de la Miséricorde à Sées, sur le thème Fraternité / Hospitalité. Au programme : l'hospitalité dans la Bible, un pape qui nous bouscule, méditons ensemble pas à pas et eucharistie à 15h45. (Affiche)

22
février

Les ministères et leur lien à la mission de l'Église

A l'INSR de Caen, à 20h30, salle de conférence, avec Don Bertrand LESOING, docteur en théologie, directeur des études à Evron, communauté saint Martin, auteur de deux articles récents sur les ministères.

25
février

MESSE du dimanche en direct vidéo

Messe chaque dimanche à 11h00 depuis la basilique d'Alençon ici, ou depuis la basilique ND de Montligeon ici, et à 8h30 depuis l'ancien monastère des clarisses à Alençon ici.

28
février

Témoignage du P. Edouard Léger, chapelain à Lourdes

Dans le cadre des mercredis de carême organisés par le pays d'Alençon, rdv à la Providence Messe 18h30 basilique d'Alençon, repas frugal ensuite et conférence sur le thème de Lourdes. En direct vidéo, sous réserves techniques, ici .