seez pano sez2024 1

  FACEBOOK    YOUTBE logo mini DON

JeunesVocation

Jeunes et Vocations

 VosQuestions
Vos Questions

 Camera

Contact

 Newsletter

Newsletter

 EgliseDansOrne

L'Eglise dans L'Orne

 WebTV

Web-TV

 Radio

Radio

JeunesVocation

Jeunes et Vocations

VosQuestions

Vos Questions

Camera

Contacts

Newsletter

Newsletter

EgliseDansOrne

L'Eglise dans L'Orne

WebTV

Web-TV

Radio

Radio

JeunesVocation

Jeunes et Vocations

VosQuestions

Vos Questions

Camera

Contacts

Newsletter

Newsletter

EgliseDansOrne

L'Eglise dans L'Orne

WebTV

Web-TV

Radio

Radio

A la rentrée prochaine (septembre 2023), une nouvelle communauté religieuse rejoindra le diocèse de Séez : les Carmes Messagers de l’Esprit Saint. Une communauté masculine de quatre religieux, dont trois s’installeront cette année à Alençon : un prêtre et deux frères. A terme, un autre prêtre rejoindra la communauté. D’origine brésilienne, les Carmes ont une parenté spirituelle avec les Carmélites messagères de l’Esprit Saint, déjà présentes au sanctuaire d’Alençon, puisqu’ils ont la même fondatrice. Les Carmes ont été fondés plus récemment en 2003, mais ont déjà une maison en France, dans le diocèse d’Avignon :

Mgr Feillet a sollicité cet institut religieux afin d’aider dans sa mission le sanctuaire Louis et Zélie Martin, ainsi que le pôle missionnaire du pays d’Alençon. Le supérieur général, le Père Diego Santana Dias, a répondu par l’affirmative et a confirmé la venue d’une communauté à Alençon.

L’accueil projeté d’un frère prêtre et de deux frères laïcs dans le diocèse de Séez s’inscrit dans un contexte de religieux qui ont un charisme d’apostolat et de prière qu’ils savent vivre au service de la Mission, tant au Brésil qu’en France, en bonne intelligence avec les diocèses. « C’est une bonne nouvelle pour notre diocèse qui n’a pas beaucoup de communautés religieuses masculines sur son territoire ! » souligne Mgr Feillet, évêque de Séez.

La nouvelle communauté s’installera au 15-17 rue de la Demi-Lune, à Alençon.

Une triple mission à Alençon :

 Une vie de prière et communautaire :
Un des piliers de la vie religieuse de la communauté est la vie d’oraison : au moins deux heures d’oraison silencieuse par jour, le chant de l’office de la liturgie des heures et la lecture spirituelle, mais aussi la vie communautaire et fraternelle.
 Au service du sanctuaire Louis et Zélie Martin d’Alençon :
Sous la responsabilité du Recteur et de son Adjoint, ils soutiendront la mission d’accueil et d’accompagnement des pèlerins en complément de la mission du secrétaire général, des bénévoles, des sœurs, tant à Alençon (animation de retraite, hôtellerie du Sanctuaire, parcours en ville, accueil et confessions à la Basilique), qu’à l’extérieur, dans des missions en France et à l’Etranger. Cette mission « martinienne » étant appelée à rejoindre les jeunes, à utiliser les moyens numériques du Sanctuaire, à se déployer dans le cadre de la « Famille spirituelle Louis et Zélie » ou en lien avec des groupes de prière se réclamant des saints Louis et Zélie.
 Au service des paroisses du doyenné d’Alençon :
Sous la responsabilité du curé de la Paroisse - doyen du Pays d’Alençon, ils apporteront leur aide pour la vie pastorale, participeront à l’évangélisation des habitants en lien avec les équipes pastorales du doyenné, et pourront participer à l’accompagnement spirituel des enfants et des adultes.

Charisme et Apostolat missionnaire des Carmes Messagers

Les Frères Carmes Messagers de l’Esprit Saint ont été fondés par Mère Marie Joseph de l’Esprit-Saint, le 1er novembre 2003 au diocèse de Santo Amaro, à São Paulo au Brésil.

Leur vie religieuse a trois piliers :
 Le premier concerne la vie d’oraison : au moins deux heures d’oraison silencieuse par jour, le chant de l’office de la liturgie des heures et la lecture spirituelle ;
 Le deuxième concerne la vie communautaire et fraternelle, jalonné de temps de rencontre fraternelle journalier, entre autres ;
 Et enfin, la vie apostolique, sous toutes ses formes, selon les grâces et charismes de chacun de ses membres.

L’adage qui résume bien le charisme que la fondatrice a souhaité insuffler aux frères Carmes consiste en : « Contempler, pour mieux évangéliser » : la vie contemplative irrigue la vie apostolique.

Actuellement, la communauté des Frères Carmes Messagers de l’Esprit Saint se compose d’une soixantaine de frères, avec cinq couvents à São Paulo (dont trois pour la formation initiale), et deux importantes paroisses, un couvent dans l’état de Mato Grosso do Sul, où les frères aident à l’animation d’une paroisse, et un sanctuaire dédié à sainte Thérèse de l’Enfant Jésus confié aux Carmélites Messagères. Ils sont également présents en Italie (Diocèse d’Assise, à Nocera Umbra) et en France (Diocèse d’Avignon, à Monteux).

Carte interactive
1
février

Messe chaque jour en direct

Chaque jour, à 8h30 depuis l'ancien monastère des clarisses d'Alençon ici, ou à 8h00 depuis le sanctuaire ND de Montligeon ici.(11h00 le dimanche).

14
mai

7 rencontres pour se préparer à la Pentecôte

Avec les carmes et carmélites messagers de l'Esprit Saint, à Alençon, 7 soirées le mardi à 20h30 dès le 9 avril : un parcours pour nous préparer à la belle fête de la Pentecôte ! Soyez tous les bienvenus :

17
mai

"Pierres en lumières" : Ciel, mon plafond !

Vous êtes cordialement invités à la conférence concernant les différents styles de nos églises (sous forme de diaporama) qui aura lieu à l’occasion de « Pierres en lumières » à 20h30, à l’église de Pervenchères :

18
mai

Session célibataires (30-45 ans) au sanctuaire d'Alençon

Redécouvrir la joie au cœur de nos rencontres dans le feu de l’Esprit Saint et sous le regard des Saints Louis et Zélie, du 18 au 20 mai.

18
mai

Confirmation des adultes du diocèse

A la cathédrale de Sées à 18h30.

19
mai

Messe pour les défunts des forces de l'ordre

Au sanctuaire de Montligeon.