seez pano séez2023 final bleu

  FACEBOOK    YOUTBE logo mini DON

JeunesVocation

Jeunes et Vocations

 VosQuestions
Vos Questions

 Camera

Contact

 Newsletter

Newsletter

 EgliseDansOrne

L'Eglise dans L'Orne

 WebTV

Web-TV

 Radio

Radio

JeunesVocation

Jeunes et Vocations

VosQuestions

Vos Questions

Camera

Contacts

Newsletter

Newsletter

EgliseDansOrne

L'Eglise dans L'Orne

WebTV

Web-TV

Radio

Radio

JeunesVocation

Jeunes et Vocations

VosQuestions

Vos Questions

Camera

Contacts

Newsletter

Newsletter

EgliseDansOrne

L'Eglise dans L'Orne

WebTV

Web-TV

Radio

Radio

Lancée en septembre 2016, la chaîne You Tube des messes et autres temps forts en direct depuis la Basilique Notre Dame d'Alençon a, en cette fin 2022, passé le cap des 5000 abonnés, un beau score :

 Interview de Hubert Moritz, initiateur du projet, également webmaster (site diocésain et newsletter), fondateur de la Web TV diocésaine et de www.directcatholique.fr :

 

Question préliminaire : çà sert à quoi de s'abonner à une chaîne You Tube ?

Cela permet à l'intéressé d'être au courant quand une nouvelle vidéo est mise en ligne, ou même d'être averti sur son téléphone quand un direct commence ou va commencer.

 

Pourquoi avoir lancé des directs vidéos depuis la basilique ?

La basilique d'Alençon est à la fois le lieu phare de la ville, de la paroisse, du pôle missionnaire et du sanctuaire de la Famille Martin (lieu de baptême de Sainte Thérèse et du mariage de ses parents Louis et Zélie). Elle a donc une vocation qui dépasse le cadre local, et peut intéresser des internautes du monde entier.

La première intention est de diffuser chaque dimanche la messe dominicale pour les personnes malades de la paroisse qui ne peuvent se déplacer. Malheureusement, nous avons quelques grands malades (comme dans toute paroisse !) et ce service leur apporte un soutien spirituel incomparable, dans le fait de pouvoir suivre la messe de leur propre paroisse, l'homélie de leur curé, ou d'écouter les annonces paroissiales. Toute église principale d'une paroisse devrait aujourd'hui pouvoir offrir ce service (voir à ce sujet  www.directcatholique.fr , "les nouvelles technologies au service de l'Evangélisation").

 basiliquedrone2(vue de drone)

Vous êtes donc en direct chaque dimanche ?

Et oui ! Quand je ne suis pas disponible (ni l'un de mes enfants qui a appris à faire la technique), le sacristain n'a qu'une touche à appuyer pour lancer le direct, je programme la diffusion en amont sur You Tube, et dans ce dernier cas, l'internaute a seulement une vue fixe du choeur. Nous essayons de former d'autres jeunes intéressés par la technique, de manière à avoir plusieurs personnes qui sachent zoomer et manipuler 2 ou 3 caméras en simultané...

cambasilique(caméra dans la chaire) 

L'installation technique est compliquée ?

Il faut s'y connaître un peu, dans notre cas, nous voulions un matériel assez professionnel. Nous tournons avec 2 caméras, l'une dans la chaire et l'autre à la tribune de l'orgue, et un seul opérateur peut tout gérer depuis la régie vidéo installée dans un ancien confessionnal ! Le son audio est primordial aussi, nous sommes reliés directement à la sonorisation de l'église, et avons ajouté un micro d'ambiance pour entendre l'orgue ou la foule.

Notre curé voulait aussi que la captation vidéo serve à l'assemblée sur les nefs latérales et arrière-choeur, donc 5 écrans TV reprennent le flux vidéo en temps réel. En tout, il y en a pour plusieurs milliers d'euros de matériel mais une paroisse lambda pourrait très bien se lancer avec un smartphone et un matériel basique de connexion à la sono à moins de 150 euros.

 cam2basilique(régie vidéo)

 

Savez-vous le profil des internautes qui se connectent, et les raisons d'un tel succès ?

Outre les paroissiens malades ou empêchés, les internautes viennent du monde entier, surtout des pays francophones (Québec, Afrique...) mais aussi du continent asiatique. Certains n'ont pas accès à la messe dans leur pays.

Pendant le covid, la basilique était pionnière dans le domaine des directs, on a inséré des images de drone ou encore les paroles des chants, on a été suivis de toute la France. La qualité d'images était au rendez-vous, et la beauté de l'édifice a aussi attiré les regards !

Actuellement, les personnes intéressées savent que l'on diffuse de manière très régulière, on tourne autour de 500 connexions chaque dimanche, et beaucoup plus pour certains évènements (plus de 10 000 personnes ont revu la dernière veillée Pluie de roses, et environ 70 000 pour la messe de funérailles de notre cher Père Mehdi).

Le succès s'explique aussi par le fait que les directs sont interactifs, c'est-à-dire que les internautes peuvent mettre des remarques ou des intentions de prière dans le tchat, j'essaie de leur répondre de manière réactive.

Le système est aussi utile pour des mariages (pour la famille éloignée, ou la mamie qui ne peut bouger de chez elle)... Il ne faut pas croire, les personnes âgées savent être connectées elles-aussi !

La liturgie appréciée de la paroisse joue également, notamment les animations mensuelles du groupe Sophonie (instrumentistes et chanteurs de la paroisse), on entend souvent : "Quelle belle messe, merci !".

Enfin, certains paroissiens qui étaient présents à la messe aiment réécouter l'homélie, ou les chants.

 

confinement fin avril(dessin du P. Christophe Peschet, pendant le confinement).

 

 

Sans en avoir l'air, vous réalisez une belle publicité gratuite pour le sanctuaire Louis et Zélie !

Vous avez tout compris, çà donne envie à de futurs pèlerins de venir sur place, à Alençon. Nous relayons régulièrement les conférences du sanctuaire ou veillées de prières qui se déroulent dans ce lieu.

 

Des projets pour l'avenir ?

J'aimerais ajouter une troisième caméra, mobile et sans fil celle-là, pour filmer de plus près des mariés par exemple, suivre une procession du Saint Sacrement, ou encore mettre en relief les instrumentistes du groupe Sophonie... mais on ne peut pas être au four et au moulin, je suis aussi guitariste et technicien pour ce groupe...

 

 BasiliqueMesse2017

En conclusion ?

Un rêve : que tous les paroissiens à qui l'on apporte la communion à domicile puissent suivre la messe en direct, çà demande de leur apprendre à se connecter sur internet avec un ordinateur ou un smartphone... Un travail en perspective pour le service évangélique des malades ?

Lien vers You Tube "Basilique Alençon" ici.

 

Carte interactive
1
février

Messe chaque jour en direct

Chaque jour, à 8h30 depuis l'ancien monastère des clarisses d'Alençon ici, ou à 8h00 depuis le sanctuaire ND de Montligeon ici.(11h00 le dimanche).

29
octobre

Curé de campagne : une expo à la Trappe !

Du 29 octobre au 31 décembre, une belle expo photos à aller découvrir à l'abbaye de la Trappe, et devinez qui est le curé en question ? :

1
décembre

Devenir artisans d’unité

Cours décentralisés de l'INSR, à la rotonde de Flers, avec le P. Michel Lemasson, les 10, les 1er et 8 décembre à 20h30 :

2
décembre

"Reste un peu", le film de Gad Elmaleh

Diffusions dans l'Orne ci-dessous :

4
décembre

MESSE du dimanche en direct vidéo

Messe chaque dimanche à 11h00 depuis la basilique d'Alençon ici, ou depuis la basilique ND de Montligeon ici, et à 8h30 depuis l'ancien monastère des clarisses à Alençon ici.

8
décembre

Merci Marie - 8 décembre - Mortagne au Perche

Le 8 décembre, fête de l’Immaculée Conception de la Vierge Marie, on célèbre Marie choisie par Dieu pour accueillir Jésus. Car le 8 décembre Dieu vient accomplir sa promesse de ne jamais nous abandonner et de sauver l’humanité de la mort et du mal :