Services et mouvements 2

Séez, le 2 mars 2021

Message du bureau diocésain de la diaconie :

"Vivre un Carême de charité,c’est prendre soin de ceux qui se trouvent dans des conditions de souffrance, de solitude ou d’angoisse à cause de la pandémie de la Covid-19"       - Message du Pape François pour le carême 2021

Aujourd’hui, la pandémie entraîne avec elle de nombreuses questions:

- Prudence, voire démobilisation, de nombreux bénévoles d'associations d'accueil et de solidarité, de visiteurs d'EHPAD ou d'hôpitaux.

- Isolement, difficulté de maintenir des liens de proximité accentuant la souffrance de nombreuses personnes.

- Liens sociaux distendus y compris au travail, dans les collèges, lycées, universités, dans les communes et quartiers. Des personnes avouent «le moral n'y est plus ...»

- Crainte d’aller à l’église par peur de la contagion ou bien facilité de suivre des émissions religieuses.

- Conditions sociales difficiles avec augmentation de la précarité, de la peur et du repli sur soi.

Mais en même temps, si nous regardons bien, des initiatives de solidarité se vivent, des réseaux d’appels téléphoniques fonctionnent, des personnes en fragilité continuent d’être accompagnées. Et si nous mettions cela en premier dans notre regard et nos paroles? Comment vivons-nous concrètement aujourd’hui le service du frère? Comment restons-nous actifs et développons-nous les liens qui nous unissent? A l'image du bon Samaritain comment gardons-nous notre cœur et notre regard ouverts sur celui qui est dans le besoin ?

Alors que le découragement peut nous envahir, nous ne devons pas oublier que la fraternité doit rester au cœur du Chrétien. C’est le sacrement du frère.

Le contexte sanitaire actuel nous demande d’être inventifs pour que cette fraternité, notamment avec les plus fragiles, avec les migrants, avec les plus délaissés continue de se vivre. «Un pauvre crie, le Seigneur entend, de toutes ses angoisses, il le sauve ...» (Ps 33,7).

«Il faut affirmer sans détour qu’il existe un lien inséparable entre notre foi et les pauvres. Ne les laissons jamais seuls». (La Joie de l'Évangile,§48).

Continuons à donner la parole aux petits, laissons-les s'exprimer dans nos rassemblements. Sachons faire naitre de nouvelles initiatives, notamment en cette période de confinement plus ou moins fort :

- Marches pour briser l'isolement,

- Soutien aux associations caritatives qui accueillent de plus en plus de personnes dans le besoin alimentaire,

- Participation aux maraudes,

- Attention aux voisins malades, en hôpital ou en maison de retraite.

-Témoignage de gestes de solidarité qui incitent à agir, seul ou ensemble.

Ne laissons pas place au découragement, gardons confiance.

Comme les apôtres après une nuit de pêche sans résultat, le Seigneur nous relance et nous rejoint auprès de ceux qui vivent des situations de pauvretés. Comme nous le rappelle le CCFD Terre solidaire : «nous habitons tous la même maison».

Plus que jamais, en cette période de Carême, nous sommes invités à nous mobiliser par notre engagement,notre prière, ou un don.

L’équipe diocésaine de la Diaconie

Semaine de la douceur à Argentan

Du 13 au 21 avril, une semaine missionnaire qui commence en beauté par le concert des Guetteurs:

Week-end Cénacle au sanctuaire d'Alençon

Vivre en couple un « Cénacle conjugal » sous l’impulsion de l’Esprit Saint, du 19 au 21 avril. En s’appuyant sur le caractère salutaire et moteur de la foi en Christ, et dans l’action transformante de l’Esprit Saint, vous êtes invités à vous laisser conduire par le Christ et l’Esprit Saint.

Journée de détente avec la Mission Ouvrière

La Mission Ouvrière de l'Orne vous invite à passer une journée de détente au Mont-Saint-Michel, voir ici.

GIEL rassemblement des 6èmes et 5èmes

Les 20 et 21 avril, avec la pastorale des jeunes :