seez pano sez2024 1

Services et mouvements 2

  FACEBOOK    YOUTBE logo mini DON

JeunesVocation

Jeunes et Vocations

 VosQuestions
Vos Questions

 Camera

Contact

 Newsletter

Newsletter

 EgliseDansOrne

L'Eglise dans L'Orne

 WebTV

Web-TV

 Radio

Radio

JeunesVocation

Jeunes et Vocations

VosQuestions

Vos Questions

Camera

Contacts

Newsletter

Newsletter

EgliseDansOrne

L'Eglise dans L'Orne

WebTV

Web-TV

Radio

Radio

JeunesVocation

Jeunes et Vocations

VosQuestions

Vos Questions

Camera

Contacts

Newsletter

Newsletter

EgliseDansOrne

L'Eglise dans L'Orne

WebTV

Web-TV

Radio

Radio

Séez, le 2 mars 2021

Message du bureau diocésain de la diaconie :

"Vivre un Carême de charité,c’est prendre soin de ceux qui se trouvent dans des conditions de souffrance, de solitude ou d’angoisse à cause de la pandémie de la Covid-19"       - Message du Pape François pour le carême 2021

Aujourd’hui, la pandémie entraîne avec elle de nombreuses questions:

- Prudence, voire démobilisation, de nombreux bénévoles d'associations d'accueil et de solidarité, de visiteurs d'EHPAD ou d'hôpitaux.

- Isolement, difficulté de maintenir des liens de proximité accentuant la souffrance de nombreuses personnes.

- Liens sociaux distendus y compris au travail, dans les collèges, lycées, universités, dans les communes et quartiers. Des personnes avouent «le moral n'y est plus ...»

- Crainte d’aller à l’église par peur de la contagion ou bien facilité de suivre des émissions religieuses.

- Conditions sociales difficiles avec augmentation de la précarité, de la peur et du repli sur soi.

Mais en même temps, si nous regardons bien, des initiatives de solidarité se vivent, des réseaux d’appels téléphoniques fonctionnent, des personnes en fragilité continuent d’être accompagnées. Et si nous mettions cela en premier dans notre regard et nos paroles? Comment vivons-nous concrètement aujourd’hui le service du frère? Comment restons-nous actifs et développons-nous les liens qui nous unissent? A l'image du bon Samaritain comment gardons-nous notre cœur et notre regard ouverts sur celui qui est dans le besoin ?

Alors que le découragement peut nous envahir, nous ne devons pas oublier que la fraternité doit rester au cœur du Chrétien. C’est le sacrement du frère.

Le contexte sanitaire actuel nous demande d’être inventifs pour que cette fraternité, notamment avec les plus fragiles, avec les migrants, avec les plus délaissés continue de se vivre. «Un pauvre crie, le Seigneur entend, de toutes ses angoisses, il le sauve ...» (Ps 33,7).

«Il faut affirmer sans détour qu’il existe un lien inséparable entre notre foi et les pauvres. Ne les laissons jamais seuls». (La Joie de l'Évangile,§48).  

Continuons à donner la parole aux petits, laissons-les s'exprimer dans nos rassemblements. Sachons faire naitre de nouvelles initiatives, notamment en cette période de confinement plus ou moins fort :

- Marches pour briser l'isolement,

- Soutien aux associations caritatives qui accueillent de plus en plus de personnes dans le besoin alimentaire,

- Participation aux maraudes,

- Attention aux voisins malades, en hôpital ou en maison de retraite.

-Témoignage de gestes de solidarité qui incitent à agir, seul ou ensemble.

Ne laissons pas place au découragement, gardons confiance.

Comme les apôtres après une nuit de pêche sans résultat, le Seigneur nous relance et nous rejoint auprès de ceux qui vivent des situations de pauvretés. Comme nous le rappelle le CCFD Terre solidaire : «nous habitons tous la même maison».

Plus que jamais, en cette période de Carême, nous sommes invités à nous mobiliser par notre engagement,notre prière, ou un don.

L’équipe diocésaine de la Diaconie

Carte interactive
1
février

Messe chaque jour en direct

Chaque jour, à 8h30 depuis l'ancien monastère des clarisses d'Alençon ici, (en pause pour cause de fermeture accès internet), ou à 8h00 depuis le sanctuaire ND de Montligeon ici.(11h00 le dimanche).

1
juillet

Expo d'été ''croire au front"

Jusque fin septembre, tous les jours sauf le mardi, au musée départemental d'art religieux de Sées :

2
septembre

Les Bienheureux Martyrs de septembre, fêtés le 2 septembre

Sous cette appellation, l’Eglise de France vénère les victimes des massacres révolutionnaires de septembre 1792 à Paris. Trois évêques, des prêtres, des religieux et quatre laïcs, aunombre total de 191, ont été béatifiés par le pape Pie XI le 17 octobre 1926. Quatorze d’entre eux appartiennent au diocèse de Séez, soit par leur origine, soit par leur ministère, soit pour ces deux raisons. Voici leurs noms :

4
septembre

Fête de saint Godegrand, 15ème évêque de Séez et martyr

Godegarnd nait à Exmes, au commencement du VIIIè siècle :
7
septembre

Nouvelle paroisse Saint Jean Eudes au pays d'Argentan

16h30 : Assemblée paroissiale, ouverte à tous, église saint Michel. 18h30 : Messe d’installation du père Pierre-Yves ÉMILE comme curé, église saint Michel. Sous réserves techniques, messe à suivre en DIRECT VIDEO ici. :

8
septembre

MESSE du dimanche en direct vidéo

Messe chaque dimanche à 10h30 depuis la basilique d'Alençon ici, ou 11h00 depuis la basilique ND de Montligeon ici, et à 8h30 depuis l'ancien monastère des clarisses (en pause actuellement) à Alençon ici.