Logo EVLe label Eglise verte est un outil à destination des paroisses / Églises locales ainsi que des œuvres, mouvements, monastères et établissements chrétiens qui veulent s'engager pour le soin de la création

Commencer est souvent le plus difficile, tant les enjeux sont immenses et les solutions semblent complexes. Grâce à une méthode pas à pas, le label a pour objectif d’aider une communauté à démarrer ou à renforcer sa démarche, de l'accompagner dans sa progression, d’afficher son engagement.

Le label n’est pas une fin en soi mais un outil d’encouragement et de progression.

Les déclinaisons du label Eglise verte

Lancé en 2016, il intéresse un grand nombre de communautés. 550 sont engagées en avril 2021. Différentes déclinaisons sont en cours d'élobaration. Le label rencontre un franc succès (déjà plus de 500 communautés labellisées), ce qui a conduit l'équipe qui le porte à proposer des déclinaisons du label pour adapter l’éco-diagnostic aux enjeux de différents types de communautés. La déclinaison “Pollen” pour les groupes de jeunes niveau collège-lycée est en phase de test cette année scolaire, de même qu’"Église verte - Jeunes”, pour les aumôneries. Le test pour les associations vient d’être lancé et celui pour les monastères se prépare, en attendant celui pour les familles ! Les éco-diagnostics incluent des questions sur la politique vis-à-vis des salariés, des bénévoles et des bénéficiaires pour les associations, tandis que les domaines “hôtellerie” et “artisanat” sont par exemple développés pour les monastères.

photo chemin 600x150Pourquoi adhérer au label Église verte ?

• Nous croyons que Dieu se révèle par son œuvre, et qu’il l’a confiée aux hommes qui doivent la cultiver et la garder,​
  • La vie sur terre est une bénédiction et montre l’amour de Dieu, et qu’agir pour la préserver est une façon d’aimer son prochain et d’agir pour la justice,
  • La crise écologique nous engage à entendre le cri de la terre qui gémit en travail d’enfantement (Rm 8,22) et à choisir, dans l’espérance, des modes de vie qui préparent l’émergence d’une création nouvelle maintenant et au delà,
  • Le peuple de Dieu peut prier et agir pour apporter cet espoir au monde,
  • Nous avons conscience que c’est en nous convertissant ensemble que nous arriverons à bâtir ce monde plus juste et écologique nécessaire à la survie de l’humanité.

Comment ça se passe ?

Le label concerne une communauté (paroisse, lycée, maison diocésaine…). Il y en a près de 500 en France en septembre 2020. Le programme est œcuménique.

Un éco-diagnostic simple permet de progresser selon plusieurs niveaux : Graine de Sénevé, Lis des champs, Cep de vigne, Figuier, Cèdre du Liban.

Dans le diocèse de Séez, plusieurs communautés ont fait le choix de progresser sur le chemin de l'écologie à l'aide du label Eglise verte. Deux ambassadeurs sont formés pour accompagner cette démarche : Frère Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et soeur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Si vous souhaitez vous lancer, n'hésitez pas à les contacter et à consulter le site internet du label.