seez pano sez2024 1

  FACEBOOK    YOUTBE logo mini DON

JeunesVocation

Jeunes et Vocations

 VosQuestions
Vos Questions

 Camera

Contact

 Newsletter

Newsletter

 EgliseDansOrne

L'Eglise dans L'Orne

 WebTV

Web-TV

 Radio

Radio

JeunesVocation

Jeunes et Vocations

VosQuestions

Vos Questions

Camera

Contacts

Newsletter

Newsletter

EgliseDansOrne

L'Eglise dans L'Orne

WebTV

Web-TV

Radio

Radio

JeunesVocation

Jeunes et Vocations

VosQuestions

Vos Questions

Camera

Contacts

Newsletter

Newsletter

EgliseDansOrne

L'Eglise dans L'Orne

WebTV

Web-TV

Radio

Radio

Après avoir soutenu financièrement le projet d’une imprimerie dans le diocèse de Mbujimayi, le comité de jumelage de Séez propose en 2024 de soutenir la formation des séminaristes et des novices en envoyant des livres sur place. Cette idée a germé suite à une rencontre avec Mgr Bernard-Emmanuel Kasanda, évêque de Mbujimayi, au cours de laquelle il avait exprimé ce besoin au comité :

 


Le séminaire et les communautés religieuses diocésaines ont établi une liste précise des livres dont ils ont besoin comme des Bibles ou des bréviaires mais aussi des livres plus spécifiques. Le séminaire a par exemple besoin de livres de philosophie alors que les novices de la communauté des sœurs de Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus ont besoin de livres sur sainte Thérèse ou la couture.

Afin de répondre à ces besoins, le comité fait appel à la générosité des fidèles qui peuvent donner des livres d’occasion en très bon état avant le 30 juin (cf liste ci-dessous).

Les prêtres, les communautés religieuses ou la bibliothèque diocésaine sont également sollicités pour ces mêmes livres mais aussi pour d’autres plus spécifiques. Il est également possible aux personnes qui souhaitent soutenir ce projet de faire un don (donnant droit à un reçu fiscal) qui permettra d’acheter des livres précis pour la formation des séminaristes ou des novices.

Début juillet, le comité de jumelage aidé de bénévoles, triera les livres puis préparera les cartons. Les livres qui ne répondent pas aux besoins exprimés par le séminaire ou les communautés ne seront pas expédiés puisque le transport a un coût important. Cette dépense sera couverte par la quête de l’Epiphanie qui revient pour moitié pour l’Église de Mbujimayi dans le diocèse de Séez. 
Les livres partiront ensuite de Sées en camion pour rejoindre le Havre. De là, ils seront expédiés en bateau en RDC. Entre Kinshasa et Mbujimayi, le transport se fera en avion ! Nous espérons ainsi que les colis seront arrivés à destination pour la rentrée. 

Le comité de jumelage ne manquera pas de vous donner des nouvelles de ce beau projet et vous remercie pour votre soutien. 

Le comité de jumelage.

 

Informations pratiques 

Dons de livres
Liste des livres qui peuvent être donnés : 
- Bibles de Jérusalem (éditions à partir de 1998) 
- Bibles TOB (édition 2020) 
- Bréviaires (en un seul volume)
- Catéchisme de l’Église Catholique 
- Dictionnaires Grand Larousse (édition à partir de 2015) 
- Livres de couture 

Lieux de collecte : presbytères d’Alençon, la Ferté-Macé, maisons paroissiales de Flers, l’Aigle, Mortagne-au-Perche, maison diocésaine de Sées (Détails des horaires d'ouverture sur le flyer ici)


Dons financiers
Chèques à établir à l’ordre de l’ADS et à envoyer à : Comité de jumelage – maison diocésaine – 29 rue Conté – BP 25 – 61500 Sées
Les dons en lignes sont également possibles : cliquer ici.

 

Le grand séminaire François-Xavier Kasai 

Ce séminaire, situé à Mbujimayi, assure le premier cycle de formation des prêtres (3 années de philosophie) pour toute la Province du Kasaï Oriental. 118 séminaristes fréquentent ce séminaire dont 74 du diocèse de Mbujimayi.

Séminaire Mbujimayi

Séminaire de Mbujimayi

 

oblates ste therese

Noviciat des Sœurs de Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus

 

Carte interactive
1
février

Messe chaque jour en direct

Chaque jour, à 8h30 depuis l'ancien monastère des clarisses d'Alençon ici, (en pause pour cause de fermeture accès internet), ou à 8h00 depuis le sanctuaire ND de Montligeon ici.(11h00 le dimanche).

30
juin

Festival d'orgue - été 2024

Pour la 8ème année consécutive, l'association des Amis des Orgues d'Alençon et l'association Jean de Bernières de Sées se réunissent pour vous proposer le 16ème festival d'orgue 🙂 (ex-festival de musique sacrée, créé et lancé en 2009 par l'association Jean de Bernières après la restauration du grand-orgue de la Cathédrale). Vous connaissez le principe 🙂 :

1
juillet

Expo d'été ''croire au front"

Jusque fin septembre, tous les jours sauf le mardi, au musée départemental d'art religieux de Sées :

5
juillet

La vie en couleurs, exposition Bernard Chardon

Du 5 juillet au 3 septembre 2024, à la chapelle de la Miséricorde (60 rue d'Argentré) à Sées. Affiche

21
juillet

MESSE du dimanche en direct vidéo

Messe chaque dimanche à 10h30 depuis la basilique d'Alençon ici, ou 11h00 depuis la basilique ND de Montligeon ici, et à 8h30 depuis l'ancien monastère des clarisses (en pause actuellement) à Alençon ici.

21
juillet

Retraite spirituelle à la Miséricorde de Sées - Juillet

Du 21 au 27 juillet, avec le P. Bernard Pitaud : Prier avec Madeleine Delbrêl.