L'assemblée plénière ordinaire des évêques de France après le travail d'écoute et de prise ce conscience mené depuis 2000 et surtout depuis 2016 a pris une série de onze résolutions dont la première donne le cadre général et l'esprit.
Ces 11 résolutions s'accompagnent d'une lettre adressée à tous les catholiques de France et à toutes les bonnes volontés qui la liront.
Les évêques ont souhaité prendre la parole envers tous sur ce sujet. Car la lutte contre ce fléau et exige l’engagement premier des clercs, mais aussi celui de toute l’institution et des fidèles.
Voir la lettre
En savoir plus sur les résolutions votées
Pour introduire cette lecture voici l'introduction qu'en donnait Mgr de Moulins-Beaufort ce matin dans son discours de clôture :
"Depuis l’an 2000, l’Église en France s’efforce d’être attentive et réactive sur ce sujet. Depuis 2016, nous avons pris conscience que notre action n’était pas à la hauteur de la réalité. Nous avons travaillé, en nous efforçant d’écouter les personnes victimes et aussi des experts extérieurs ; nous avons œuvré pour construire entre nous évêques la convergence la plus profonde possible... Car c’est l’œuvre du Malin de diviser toujours. Nous avons cherché à comprendre ce que Dieu attendait de nous, de notre génération d’évêques pour le bien du Corps entier de l’Église, en tout cas de l’Église catholique en France, et le service de l’humanité. Nous avons tâtonné pour trouver comment faire du bien aux personnes victimes qui ont tant souffert, non seulement des violences et agressions sexuelles subies mais aussi de l’indifférence, de l’incapacité de leur entourage de voir et de deviner ou d’entendre, de l’incapacité de l’Église, dans ses communautés et dans ses responsables, de mesurer ce qu’elles vivaient et supportaient dans le fil des jours, au-delà même des actes subis. Nous éprouvons de la colère mais surtout de la tristesse et de la honte en pensant que des prêtres ont pu user du pouvoir que le Christ leur avait donné et que l’Église leur avait confié pour commettre des œuvres de mort sur des enfants et des jeunes. "