seez pano sez2024 1

  FACEBOOK    YOUTBE logo mini DON

JeunesVocation

Jeunes et Vocations

 VosQuestions
Vos Questions

 Camera

Contact

 Newsletter

Newsletter

 EgliseDansOrne

L'Eglise dans L'Orne

 WebTV

Web-TV

 Radio

Radio

JeunesVocation

Jeunes et Vocations

VosQuestions

Vos Questions

Camera

Contacts

Newsletter

Newsletter

EgliseDansOrne

L'Eglise dans L'Orne

WebTV

Web-TV

Radio

Radio

JeunesVocation

Jeunes et Vocations

VosQuestions

Vos Questions

Camera

Contacts

Newsletter

Newsletter

EgliseDansOrne

L'Eglise dans L'Orne

WebTV

Web-TV

Radio

Radio

 "Si la communion « physique » n’est plus possible, la communion dans la prière reste, elle, non seulement possible mais absolument indispensable." (Mgr Habert)

ange1

Dans une belle lettre adressée à tous les diocésains que vous pouvez lire ICI, notre évêque nous appelaient à nous unir par la prière prioritairement
- En suivant tous la messe du dimanche qu'il préside retransmise sur la web TV du diocèse et sur RCF à 11h00 qui permet d'être en communion avec la Parole de Dieu et de vivre dans la logique de la communion spirituelle. Elle est le rendez-vous diocésain de la semaine et les annonces diocésaines suivent à 12h. Pour la suivre sur la Web TV, c'est par ICI
- En priant quotidiennement le chapelet. Il est possible de prier ce chapelet en communion avec le sanctuaire d’Alençon à 11h30, en direct sur leur page Facebook, ou à 15h30 en communion avec le sanctuaire de Lourdes. A la fin de la prière du chapelet nous pourrons prier avec cette antienne très ancienne : « sous l’abri de ta miséricorde nous nous réfugions Sainte Mère de Dieu. Ne méprise pas nos prières quand nous sommes dans l’épreuve, mais de tous les dangers délivre nous toujours, Vierge glorieuse, Vierge bienheureuse».
- En jeûnant. Bien des jeûnes vont nous être imposés en ce temps de crise, vivons-les dans la paix, le calme et la confiance. Le virus est dangereux. Mais la panique, le repli sur soi, les réactions impulsives comportent aussi des risques. Jeûnons, en ce temps de carême du désir de vouloir tout maîtriser, vivons dans la logique de l’obéissance et de l’abandon. 
- En prenant soin de ceux qui sont autour de nous. Pour ceux qui sont seuls, un appel téléphonique ou un message seront d’un grand réconfort. Soyons inventifs en ce domaine.

 

D'autres propositions spirituelles diocésaines existent
- La messe quotidienne et les offices au monastère des Clarisses sont disponibles en vidéo : voir par ici les horaires et l’accès
- Le sanctuaire d’Alençon propose sur sa page Facebook en plus du chapelet cité la messe en direct (chapelle sainte Thérèse), du lundi au vendredi, à 12h15 et plusieurs fois par semaine, une vidéo de méditation d’extraits de la correspondance familiale des Martin, particulièrement ceux propices à renforcer notre courage et notre espérance en ces heures troublées.
- Adoration eucharistique puis vêpres chaque jour dès  17h00 chez les soeurs de la Miséricorde de Sées ici.
- Nouveauté : laudes et vêpres chaque jour avec la Communauté de la Nouvelle Alliance par ICI

En cette situation exceptionnelle

Nous sommes peut-être encore empêchés de recevoir le sacrement de réconciliation, Mgr Habert vous propose une démarche de pardon à vivre chez soi (ici) que Mgr Lebrun a construit à partir d’une démarche proposée par le diocèse de Rennes… Une belle communion interdiocésaine !

Sinon les cérémonies ne sont pas permises encore mais les églises sont ouvertes et beaucoup de paroisses proposent depuis le 11 mai possibilités d'adoration et de confession. renseignez-vous auprès d'elles (sites - annonces paroissiales)

Proposition de méditation à partir de l’Évangile d’Emmaüs

En ce temps pascal, prenons le temps de laisser la Parole nous rejoindre et faire son chemin. La proposition faite est à la lumière de l'expérience de la pédagogie ignatienne. Elle a été vécue dans une équipe CVX de notre diocèse. Anne de Gouville a accepté de la retravailler pour qu'elle puisse rejoindre chacun suivant deux modalités : seul ou en groupe.
Soit je propose à des membres de la communauté chrétienne, de mes relations d'oser vivre un temps de partage de la Parole de Dieu (à distance !) en trois étapes. C'est tout simple ! Il faut seulement oser inviter ! Oser proposer ! Oser être "disciple missionnaire". Voir ici.
Soit je fais cette démarche personnellement Une proposition pour nous aider à vivre ce mois de mai sans pouvoir nous rassembler dans nos communautés dominicales.Voir ici.
Une proposition pour faire Église en ce temps particulier. Belle aventure au souffle du Ressuscité.

« Forts dans la tribulation », la communion de l’Église, soutien durant l’épreuve

Pour exprimer la proximité et la tendresse de Dieu dans cette période de douleur, de souffrance, de solitude et de peur, le Dicastère pour la Communication du Saint-Siège a édité un livre, qui est disponible gratuitement par ici.

Et bien sûr au niveau national
Vous pouvez toujours suivre la messe dominicale sur France 2 (Le Jour du Seigneur) et sur France Culture. De nombreuses propositions de prières sont proposés sur la chaîne KTO aussi accessible depuis internet.
Et n'oubliez pas la radio RCF !

Carte interactive
1
février

Messe chaque jour en direct

Chaque jour, à 8h30 depuis l'ancien monastère des clarisses d'Alençon ici, (en pause pour cause de fermeture accès internet), ou à 8h00 depuis le sanctuaire ND de Montligeon ici.(11h00 le dimanche).

1
juillet

Expo d'été ''croire au front"

Jusque fin septembre, tous les jours sauf le mardi, au musée départemental d'art religieux de Sées :

2
septembre

Les Bienheureux Martyrs de septembre, fêtés le 2 septembre

Sous cette appellation, l’Eglise de France vénère les victimes des massacres révolutionnaires de septembre 1792 à Paris. Trois évêques, des prêtres, des religieux et quatre laïcs, aunombre total de 191, ont été béatifiés par le pape Pie XI le 17 octobre 1926. Quatorze d’entre eux appartiennent au diocèse de Séez, soit par leur origine, soit par leur ministère, soit pour ces deux raisons. Voici leurs noms :

4
septembre

Fête de saint Godegrand, 15ème évêque de Séez et martyr

Godegarnd nait à Exmes, au commencement du VIIIè siècle :
7
septembre

Nouvelle paroisse Saint Jean Eudes au pays d'Argentan

16h30 : Assemblée paroissiale, ouverte à tous, église saint Michel. 18h30 : Messe d’installation du père Pierre-Yves ÉMILE comme curé, église saint Michel. Sous réserves techniques, messe à suivre en DIRECT VIDEO ici. :

8
septembre

MESSE du dimanche en direct vidéo

Messe chaque dimanche à 10h30 depuis la basilique d'Alençon ici, ou 11h00 depuis la basilique ND de Montligeon ici, et à 8h30 depuis l'ancien monastère des clarisses (en pause actuellement) à Alençon ici.