seez pano séez2023 final bleu

  FACEBOOK    YOUTBE logo mini DON

JeunesVocation

Jeunes et Vocations

 VosQuestions
Vos Questions

 Camera

Contact

 Newsletter

Newsletter

 EgliseDansOrne

L'Eglise dans L'Orne

 WebTV

Web-TV

 Radio

Radio

JeunesVocation

Jeunes et Vocations

VosQuestions

Vos Questions

Camera

Contacts

Newsletter

Newsletter

EgliseDansOrne

L'Eglise dans L'Orne

WebTV

Web-TV

Radio

Radio

JeunesVocation

Jeunes et Vocations

VosQuestions

Vos Questions

Camera

Contacts

Newsletter

Newsletter

EgliseDansOrne

L'Eglise dans L'Orne

WebTV

Web-TV

Radio

Radio

Dans la chapelle absidiale de la cathédrale de Sées, Notre dame des Champs a été de bonne heure l’objet d’une confrérie dédiée à Notre Dame des Champs :

Cependant l’actuelle confrérie Notre Dame des Champs a été instituée dans la basilique Cathédrale de Sées le 24 avril 1887. Dès l’année suivante, en janvier 1888, elle était érigée en Archiconfrérie.

NDCPhoto
Quel était son but ?


1. Attirer par la prière les bénédictions de Dieu sur les travaux des champs et les biens de la terre
2. De conserver et de ranimer l’esprit chrétien dans les campagnes, spécialement par la sanctification du dimanche et les fêtes ‘obligation.


De 1887 à 1943, 262 paroisses sont affiliées à l’archiconfrérie de Notre Dame des Champs de la cathédrale de Sées, dont 57 de l’Orne, et les autres de 65 départements et trois pays étrangers. Chacune aura sa statue de Notre Dame des Champs, copie de celle de l’arrière chœur de la cathédrale.
Jusqu’au XXè siècle, l’évêque de Séez signalait par un mandement le pèlerinage annuel à Notre dame des champs, qui avait lieu début mai.

 

Prière ancienne à Notre dame des Champs


Vierge Sainte, qui voulez être honorée comme la Patronne des laboureurs et la protectrice de nos champs, priez le très Haut qui dispose de la beauté des saisons, que nos campagnes, fertilisées par la rosée du ciel et par la douce influence d’un astre favorable, produisent une récolte abondante, pour assister plus aisément les malheureux ; et afin que nous-mêmes, délivrés des soins qu’on se donne pour satisfaire aux besoins d’une vie mortelle, et qui plus pressants encore dans un temps de stérilité, nous soyons uniquement occupés de cette vie céleste dont vous jouissez et dont nous espérons être participants par votre intercession.

 

Carte interactive
1
février

Messe chaque jour en direct

Chaque jour, à 8h30 depuis l'ancien monastère des clarisses d'Alençon ici, ou à 8h00 depuis le sanctuaire ND de Montligeon ici.(11h00 le dimanche).

29
octobre

Curé de campagne : une expo à la Trappe !

Du 29 octobre au 31 décembre, une belle expo photos à aller découvrir à l'abbaye de la Trappe, et devinez qui est le curé en question ? :

1
décembre

Devenir artisans d’unité

Cours décentralisés de l'INSR, à la rotonde de Flers, avec le P. Michel Lemasson, les 10, les 1er et 8 décembre à 20h30 :

2
décembre

"Reste un peu", le film de Gad Elmaleh

Diffusions dans l'Orne ci-dessous :

4
décembre

MESSE du dimanche en direct vidéo

Messe chaque dimanche à 11h00 depuis la basilique d'Alençon ici, ou depuis la basilique ND de Montligeon ici, et à 8h30 depuis l'ancien monastère des clarisses à Alençon ici.

8
décembre

Merci Marie - 8 décembre - Mortagne au Perche

Le 8 décembre, fête de l’Immaculée Conception de la Vierge Marie, on célèbre Marie choisie par Dieu pour accueillir Jésus. Car le 8 décembre Dieu vient accomplir sa promesse de ne jamais nous abandonner et de sauver l’humanité de la mort et du mal :