Grâce aux dons des fidèles ornais, grâce à la quête impérée de l'Epiphanie en faveur des églises d'Afrique, grâce aussi à un soutien du CCFD, l'imprimerie du diocèse de Mbujimayi est désormais lancée !
Une fructueuse solidarité
La solidarité est une richesse. Grâce à elle, nous apportons secours aux plus vulnérables, à ceux qui sont dans le besoin, qui nous appellent ou non à leur venir en aide.
Cette solidarité ne se conjugue qu’au présent.
Ceci s’est vérifié au diocèse de Séez où, des hommes et des femmes de bonne volonté de toutes couches sociales, se sont mobilisés pour apporter leur contribution financière dans la matérialisation de ce projet d’imprimerie dans le diocèse jumelé de Mbujimayi. Une belle solidarité et une preuve évangélique de partage.
Que tous trouvent ici l’expression de toute notre gratitude. Venant de ce diocèse, je me fais l’écho de ceux qui en sont bénéficiaires.
P. Amand Nkongolo, congolais et en mission à Domfront dans notre diocèse.
Les dons ornais servent à financer environ la moitié du matériel, le reste étant à la charge du diocèse de Mbujimayi, qui, de son côté, a acheté le terrain et construit les bâtiments. Le diocèse de Mbujimayi a fait également des démarches, par exemple auprès du Fonds de Promotion pour l’Industrie.
Petit rappel de la convention :
Signée entre les deux diocèses en juin 2021. Le diocèse s’engage à verser 86000€. Une partie de la somme a été versée au moment de la signature de la convention, le reste le sera « suite à une exploitation effective de l’imprimerie durant 9 mois » comme le stipule la convention.
Actuellement, l'argent récolté en plus par le diocèse de Séez est mis de côté pour permettre de poursuivre notre soutien en offrant des panneaux solaires nécessaires au fonctionnement de l'imprimerie.
A ce sujet, entretien avec Emmanuelle Lecointre, responsable communication du diocèse, à écouter en podcast sur RCF à partir du 16 janvier 2022 : https://rcf.fr/actualite/vitamine-c-orne