Vous le savez, avec tristesse, les petites Soeurs de sainte Thérèse ont annoncé cet été 2019 leur départ. Après un temps de recherche dans la prière, Mgr Habert a la joie de vous annoncer l’arrivée d’une nouvelle communauté brésilienne pour l’animation du sanctuaire :

Communiqué de Mgr Habert

Sées, le 4 décembre 2019

Une nouvelle Communauté au sanctuaire Louis et Zélie d’Alençon

En 2008, les Petites sœurs de Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus sont arrivées au service la maison natale de Sainte Thérèse à Alençon. La maison était alors en travaux pour réaliser sa restauration et l’aménagement de l’immeuble voisin en vue d’un agrandissement nécessaire à l’accueil des pèlerins. Avec nous, les sœurs se sont réjouies de la béatification puis de la canonisation des époux Martin. Avec nous, elles ont vu le sanctuaire se développer jusqu’à l’ouverture du Centre d’accueil Louis et Zélie en avril dernier. Pendant presque douze d’ans, successivement, cinq sœurs ont été présentes à Alençon, accueillant les visiteurs avec le sourire, les écoutant, les accompagnant et priant fidèlement pour eux et avec eux. Hélas, Alençon étant la seule ville francophone où cette communauté italienne était implantée, il devenait difficile pour elle d’envoyer d’autres sœurs. La communauté a donc fait le choix de quitter Alençon. Pour remercier les sœurs encore présentes, une messe d’action de grâce sera célébrée le dimanche 5 janvier 2020, lors de la messe paroissiale de 11 heures à la Basilique d’Alençon, en présence de Sr Anastasia et de Sr Ritalba devenue Supérieure générale de la Congrégation, après avoir été pendant quelques années au service du sanctuaire à la suite de Sr Elisa.

Les sœurs Carmélites Messagères de l’Esprit Saint

Depuis l’annonce du départ des Petites sœurs de Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus, divers contacts, portés dans la prière, ont été pris. Tout un cheminement a été réalisé. C’est avec une grande joie que je peux vous annoncer l’arrivée prochaine de sœurs d’une communauté brésilienne : les sœurs Carmélites Messagères de l’Esprit Saint. Cette communauté est déjà implantée en Europe et dans trois villes en France. A la fois contemplative et apostolique, elle a pour charisme d’être « insérée dans le monde pour l’amener au Christ ». Sa spiritualité carmélitaine, la rend profondément attachée à Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus. Sa présence en Europe depuis 15 ans a développé chez elle le souci de l’annonce de la foi dans un monde sécularisé. Les deux premières sœurs arriveront en janvier. Elles seront accompagnées pendant quelques mois d’une sœur brésilienne maîtrisant le français. Une de leurs premières tâches sera de découvrir le sanctuaire, son environnement ecclésial et humain, ainsi que le message de Louis et Zélie et de leur fille Thérèse, dans les lieux mêmes où vécut cette « sainte famille ». A terme, la communauté comptera quatre sœurs. Nous accueillerons officiellement cette communauté naissante, le 2 février, journée de la vie consacrée, à 11 heures, au cours de la messe à Alençon, à la Basilique. Avec ses charismes et à l’écoute de la diversité des pèlerins et de leurs besoins, au service du sanctuaire, cette communauté aura à œuvrer dans un large ensemble en développement où se côtoient, prêtres, diacre, consacrés, salariés et personnes bénévoles.

Que les deux communautés soient assurées de nos remerciements. Je leur redis aussi ma confiance et les assure de ma prière.

+ Jacques Habert, Evêque de Séez.

NDLR : pour découvrir cette communauté brésilienne, c'est par ici : https://carmelitesmessageres.fr/

carmélites messagères