seez pano

  FACEBOOK    Twitter DON

JeunesVocation

Jeunes et Vocations

 VosQuestions
Vos Questions

 Camera

Contact

 Newsletter

Newsletter

 EgliseDansOrne

L'Eglise dans L'Orne

 WebTV

Web-TV

 Radio

Radio

JeunesVocation

Jeunes et Vocations

VosQuestions

Vos Questions

Camera

Contacts

Newsletter

Newsletter

EgliseDansOrne

L'Eglise dans L'Orne

WebTV

Web-TV

Radio

Radio

JeunesVocation

Jeunes et Vocations

VosQuestions

Vos Questions

Camera

Contacts

Newsletter

Newsletter

EgliseDansOrne

L'Eglise dans L'Orne

WebTV

Web-TV

Radio

Radio

Deux ans après la fermeture du séminaire, le CET de Caen a pris un nouvel envol : le nombre d’inscrits est passé de 240 à 427 en 2016/2017 grâce à plusieurs facteurs.
Les cours décentralisés se développent dans notre diocèse : Alençon, Flers et Montligeon sont concernés !..

cethLe principal est la prise de conscience renforcée de la nécessité pour les laïcs de se former. Devant la crise de la transmission que nous connaissons et devant la baisse du nombre de prêtres, il est indispensable que des laïcs prennent en main, en collaboration avec les prêtres, un certain nombre de charges pastorales ; mais vivre de la foi et en parler ne s’inventent pas et nécessitent d’investir du temps dans la formation. Les cours au CET sont principalement proposés pour cela.


Autre facteur de ce succès : la théologie vient à ceux qui ne peuvent se déplacer ! Depuis deux ans, il est possible de suivre des cours en ligne grâce à l’accord entre le CET et le Theologicum-en-ligne de l’Institut Catholique de Paris : selon cet accord, une personne s’inscrivant à un cours en ligne par le CET bénéficie d’un tarif très intéressant : une quinzaine de personnes ont choisi ce mode d’apprentissage. Autre facteur de progression, des cours décentralisés ont été organisés à Alençon et à Cherbourg, villes éloignées du CET. Devant le grand succès de cette proposition, d’autres cours vont aussi être proposés à Granville, Flers et Montligeon l’année prochaine. Voir ici pour en savoir plus.


Des cours ont enfin été enregistrés et peuvent être revus via internet en s’inscrivant au CET : on peut désormais revoir tous les cours du soir de l’an dernier ainsi que les fabuleuses conférences du Père Dominique-Marie Dauzet sur les figures spirituelles du XXè siècle !


Le corps professoral se renouvelle et se rajeunit : plusieurs nouveaux vont rejoindre l’équipe à la prochaine rentrée : les Pères Bertrand Lesoing et Olivier Le Page en théologie, Simon Icard en philosophie, Thomas Hervouët en histoire et d’autres qu’il sera possible de découvrir en venant au CET !

Une ambiance fraternelle et conviviale
Au-delà des cours et des journées de sessions, les étudiants et enseignants se retrouvent régulièrement pour des moments de convivialité qui renforcent les liens et favorisent échanges et émulation

 

Pour en savoir plus, rubrique "Formations - Conférences" sur ce site ou :
CETh – Centre d’Études Théologiques de Caen,
3 rue Nicolas Oresme –BP 6087 - 14063 CAEN Cedex 4 - Tél. 02.31.73.22.15
e-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - site web : cet-caen.fr

Carte interactive
19
septembre

Pèlerinage diocésain à Fatima (Portugal)

Du 19 au 22 septembre, dans le cadre du centenaire des apparitions de la Vierge Marie. Voir rubrique Pèlerinages.

21
septembre

Les rdv du Lac - Emergence du protestantisme dans l'Orne

Conférence d'Elisabeth Gauthier-Desvaux, présidente de la paroisse réformée du pays d'Alençon. 15h30, église du Sacré-Coeur de Bagnoles.

22
septembre

Montligeon : Halte deuil.

Du 22 au 24 septembre au sanctuaire. Voir ici.

23
septembre

Journée sur les migrants et réfugiés

Rencontre des chrétiens engagés dans l’accueil des migrants et des réfugiés de 10h à 15h, à La Source, Sées.

24
septembre

60 ans de la Mission Ouvrière

Fête du 60e anniversaire de la Mission Ouvrière à Argentan sur le thème « Fêt’ensemble - peuple en marche, quel vent te pousse? ».

24
septembre

Pôle missionnaire du pays d'Alençon : rentrée

Messe unique en l'église du Christ-Roi, repas à St François de Sales, grand jeu et kermesse...