seez pano

  FACEBOOK    Twitter DON

JeunesVocation

Jeunes et Vocations

 VosQuestions
Vos Questions

 Camera

Contact

 Newsletter

Newsletter

 EgliseDansOrne

L'Eglise dans L'Orne

 WebTV

Web-TV

 Radio

Radio

JeunesVocation

Jeunes et Vocations

VosQuestions

Vos Questions

Camera

Contacts

Newsletter

Newsletter

EgliseDansOrne

L'Eglise dans L'Orne

WebTV

Web-TV

Radio

Radio

JeunesVocation

Jeunes et Vocations

VosQuestions

Vos Questions

Camera

Contacts

Newsletter

Newsletter

EgliseDansOrne

L'Eglise dans L'Orne

WebTV

Web-TV

Radio

Radio

En cette année 2020, la revue officielle "L'Eglise dans l'Orne" (sur abonnement) change de formule ! Voici l'éditorial du numéro 1, signé d'Emmanuelle Lecointre, responsable diocésaine de la communication :

 La vieille année s'en est allée...

Tel est le titre d’un choral pour orgue de Jean-Sébastien Bach, empreint de la mélancolie qui peut nous étreindre en ce changement d’année marqué par des tensions sociales et angoisses écologiques…
Pourtant « la mémoire est l’horizon de l’espérance » nous dit le pape François dans son message pour la paix de l’an nouveau et c’est bien l’action de grâce, plus que la tristesse des choses qui ne sont plus, qui ressort de la rétrospective diocésaine 2019 que vous trouverez dans ce numéro.
C’est aussi ce qui me vient aux lèvres, alors que notre revue connaît un nouveau tournant de sa longue histoire depuis la toute nouvelle « semaine catholique du diocèse de Séez » d’octobre 1866. Certes, elle connaît les difficultés cumulées de la presse papier aujourd’hui et de la baisse des pratiquants et rédacteurs, vous ne la recevrez plus qu’une fois par mois, mais quel titre de presse a connu une aussi longuelongévité ?


… Une année nouvelle nous est donnée


Malgré les sombres perspectives climatiques, c’est bien l’espérance qui animait les acteurs de la dernière assemblée des évêques et de leurs invités à Lourdes, telle que vous la raconte ici Soeur Hélène : selon le théologien Fabien Revol la conversion écologique permet, quoi qu’il arrive, plus de relations entre les gens, une meilleure prise en compte de la pauvreté et une alliance renouvelée avec la Création et Dieu…
De même, que cette revue mensuelle soit l’occasion d’un renouveau: de nouveaux contributeurs permanents (Père Jacques Roger, Jean Mallet, Soeur Hélène Versavel - qu’ils en soient remerciés !) et de nouvelles rubriques (écologie intégrale - vie du jumelage - parole de Mgr Habert…). Qu’elle sache aussi conserver ce qui fait sa force: un enracinement dans la vie concrète du diocèse, de ses habitants, de ses paroisses, de ses pôles, de ses mouvements et de son patrimoine; mais aussi une occasion de réflexion sur ce qui naît, du jumelage avec Mbujimayi à l’année Saint Michel offerte aux jeunes adultes, ou à la grande réflexion diocésaine sur l’annonce de la foi…
Sans oublier toute la réalité de l’avenir qui est souvent ce à quoi on ne s’attend pas et qui est à accueillir et à vivre sous le regard de Dieu.


Belle et Sainte année à tous !


Emmanuelle Lecointre,
Directrice de publication de L’Église dans l'Orne, membre du conseil épiscopal.

Carte interactive
18
janvier

Semaine de prière pour l'Unité des chrétiens 2020

Cette Semaine de Prière, du 18 au 25 janvier 2020,  a pour thème cette année "Ils nous ont témoigné une humanité peu ordinaire". Voici le programme chez nous :

24
janvier

WE - Retrouver le sens du travail

A la lumière de l'Espérance chrétienne, au sanctuaire de Montligeon.

26
janvier

Messe du dimanche en direct vidéo

Chaque dimanche à 11h00, la messe est retransmise ici depuis la basilique Notre Dame d'Alençon, également à 8h30 ici depuis le monastère des clarisses d'Alençon.

28
janvier

Journée Portes Ouvertes au CET de Caen

Les propositions du centre d'Etudes Théologiques de caen peuvent vous intéresser :

1
février

Le Livre de Job : Dieu en procès

Une série de rencontres proposée par le groupe biblique du Perche et animée par le Père Claude Boitard :

2
février

Une journée autour de l’écoute proposée par la Mission rurale

A La Rotonde à Flers de 10h30 à 17h, journée intergénérationnelle. Participation 5€ par personne ou 10€ par famille. Voir ici.