seez pano

Communautes

  FACEBOOK    Twitter DON

JeunesVocation

Jeunes et Vocations

 VosQuestions
Vos Questions

 Camera

Contact

 Newsletter

Newsletter

 EgliseDansOrne

L'Eglise dans L'Orne

 WebTV

Web-TV

 Radio

Radio

JeunesVocation

Jeunes et Vocations

VosQuestions

Vos Questions

Camera

Contacts

Newsletter

Newsletter

EgliseDansOrne

L'Eglise dans L'Orne

WebTV

Web-TV

Radio

Radio

JeunesVocation

Jeunes et Vocations

VosQuestions

Vos Questions

Camera

Contacts

Newsletter

Newsletter

EgliseDansOrne

L'Eglise dans L'Orne

WebTV

Web-TV

Radio

Radio

2 place Marguerite de Lorraine
61000 Alençon
Tél : 02 33 26 15 66

Site web : http://carmel-alencon.fr


 

carmel alenconHistoire
Un premier carmel fut fondé en 1778 par Madame Louise de France (5e fille de Louis XV), alors carmélite sous le nom de Mère Thérèse de Saint Augustin, prieure du carmel de Saint-Denis. Les carmélites furent dispersées au moment de la Révolution française et ne purent se regrouper par la suite.
Ce fut seulement en 1888, l’année où sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus, née en 1873 à Alençon, entrait au carmel de Lisieux, que sa ville natale eut à nouveau un monastère des filles de sainte Thérèse d’Avila. A la demande de Monseigneur François-Marie Trégaro, évêque de Séez, six moniales du carmel du Mans quittèrent leur monastère pour venir fonder un carmel à Alençon, fondation qui se fit dans une très grande pauvreté, le 20 février 1888.
Le monastère est dédié au Sacré-Cœur et à l’Immaculée. La chapelle ne put être construite qu’à partir de 1939. Elle a été consacrée le 25 mars 1942.
La maison d’accueil date du début du XVIe siècle. Elle fut construite par le bienheureuse Marguerite de Lorraine, duchesse d’Alençon. En clôture se trouvent deux tours médiévales des remparts de la ville.

La communauté
Les carmélites d’Alençon vivent selon la règle et les constitutions des moniales déchaussées de l’Ordre de la bienheureuse Vierge Marie du Mont-Carmel, adaptées selon le Concile Vatican II et les lois canoniques en vigueur, conformément aux normes données par Sa Sainteté le pape Jean-Paul II le 15 octobre 1984 et promulguées par ce même souverain pontife le 8 décembre 1990, en la solennité de l’Immaculée Conception.
Les carmélites déchaussées, sous l’impulsion de l’Esprit-Saint, se vouent à la solitude de la clôture afin de s’y adonner intégralement à la contemplation. Elles prient et offrent leur vie de sacrifices, en union avec Notre Seigneur Jésus-Christ, pour les défenseurs de la foi, prêtres et théologiens, et pour le salut de la multitude des âmes. Spécialement consacrées à la Très Sainte Vierge Marie par la profession religieuse, les carmélites d’Alençon veulent suivre la petite voie tracée par sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus : « Au cœur de l’Église, ma Mère, je serai l’amour » et « C’est seulement par la prière et le sacrifice que nous pouvons être utiles à l’Église » (Derniers entretiens, 8 juillet 1897).
Leur travail consiste principalement dans les taches ménagères et le jardin ; la fabrication d’Enfants-Jésus et de personnages de crèches en cire ; la confection de chapelets et de scapulaires.
 
Horaire des messes (elles sont habituellement célébrées dans la forme extraordinaire)
Dimanches et fêtes d’obligation : 9 h (messe chantée en grégorien)
Semaine : 8 h
Pour les messes les jours fériés (hors les fêtes d’obligation) : se renseigner.
Dimanche et fêtes d’obligation : salut du saint-sacrement à 17 h (sauf exceptions)

Accès
Près de l’hôpital, face à l’église Saint-Léonard (entrée de la chapelle au 4 place Marguerite de Lorraine).

Carte interactive
19
juin

RCF Orne : tour des pôles missionnaires 1/10 du diocèse

A 19h00, découverte du pôle missionnaire du Perche Nord, en l'église de Mortagne. A 21h00, conférence et table ronde sur "les fragilités" avec Yann Bagio, président de l'Ordre de Malte France. A suivre en direct vidéo ici.

21
juin

Prison : au-delà des barreaux

Conférence de Michel Hamon aux rdv du lac de Bagnoles de l'Orne. Voir ici.

24
juin

Les Pères Prével et Leconte, Justes parmi les nations.

Le titre de Justes parmi les nations a été décerné aux Pères Lucien Leconte et Fernand Prével, de la congrégation des frères de Sainte-Marie de Tinchebray, par le mémorial de Yad Vashem pour avoir aidé, à leurs risques et périls, cinq juifs pourchassés pendant l’Occupation.

29
juin

Pèlerinage des pères de famille

Au sanctuaire de Montligeon, du 29 juin au 1er juillet.

29
juin

La Nuit des églises à la Lande-Patry

A quelques kms de Flers, une belle initiative à découvrir en soirée...

30
juin

Préparation au synode pour les jeunes ornais

Journée de préparation au synode consacré aux jeunes à Rome avec le pape François.
Pour les jeunes de 16 à 30 ans, une journée à Sées de 10h à 17h.