seez pano

Communautes

  FACEBOOK    Twitter DON

JeunesVocation

Jeunes et Vocations

 VosQuestions
Vos Questions

 Camera

Contact

 Newsletter

Newsletter

 EgliseDansOrne

L'Eglise dans L'Orne

 WebTV

Web-TV

 Radio

Radio

JeunesVocation

Jeunes et Vocations

VosQuestions

Vos Questions

Camera

Contacts

Newsletter

Newsletter

EgliseDansOrne

L'Eglise dans L'Orne

WebTV

Web-TV

Radio

Radio

JeunesVocation

Jeunes et Vocations

VosQuestions

Vos Questions

Camera

Contacts

Newsletter

Newsletter

EgliseDansOrne

L'Eglise dans L'Orne

WebTV

Web-TV

Radio

Radio

4 Bd Albert Christophle
61140 BAGNOLES DE L’ORNE.
T° 02 33 30 06 64
soeurs st francois
Venant de 7 congrégations franciscaines, nous avons fondé en 2005, en nous unissant, un nouvel Institut franciscain, celui des Sœurs de Saint François d’Assise.
Nous appartenons à la famille fondée par St François et Ste Claire d’Assise. Dans une fidélité créatrice, nous voulons inventer, pour aujourd’hui, dans la diversité des pays et des cultures, une nouvelle manière de vivre le meilleur de notre héritage franciscain.

Notre vie franciscaine consiste  :
- à observer le saint évangile et à suivre les traces du Christ donnant sa vie pour la vie du monde
- en "mineures"
- dans une vie de fraternité
Maison Générale :
Supérieure Générale : Soeur Elisabeth ROBERT
38, rue Lakanal
34093 MONTPELLIER CEDEX 05 – T° 04 67 63 36 86
 
 
Fraternité de BAGNOLES DE L’ORNE
Fraternité de 4 sœurs, fondée en 1999 pour assurer des missions postorales, comme animatrices ou membres d’équipes constituées dans le cadre d’orientations diocésaines très explicites. En particulier : accueil et présence aux curistes et touristes de la station thermale, liturgie, pastorale de la santé en établissements, pastorale du deuil, catéchuménat, gens du voyage, communication et culture (en lien avec la société civile, les instances et le site du diocèse).

Pour découvrir la famille franciscaine : http://www.franciscain.net/

 

 

 

61400 SAINT HILAIRE LE CHATEL
Tél :
Email :
Responsable : Sœur Marie-Odile Lanéry.

 

 

Pastorale auprès des jeunes des IME
Du domaine Le Pigeon (St Hilaire)
Les Tourelles (Mortagne)

Giel - Don Bosco 61210 GIEL COURTEILLES

Tél:0233679900 - Fax : 0233679901

Email

Web : www.giel-don-bosco.org

don bosco

 Les salésiens de Don Bosco dont la congrégation a vu le jour en 1859 sont arrivés en France, à Nice, en 1875. 

Ils ont été sollicités par Mgr Paquet, évêque de Séez, pour prendre la succession de l’abbé Roussel qui, avec les Sœurs Franciscaines de Perrou, s’occupait d’un orphelinat ouvert en 1868 et qui accueillait 140 jeunes.  

C’est en 1936 que la première communauté salésienne, onze jeunes salésiens encadrés par quatre prêtres, arrive à Giel. 
Le père Pansard en est le premier responsable. Une longue histoire commence, qui se poursuit de nos jours.  

La communauté salésienne est composée aujourd’hui de trois confrères, tous prêtres. Tous trois travaillent à Giel - Don Bosco, mais deux d’entre eux sont aussi au service de la paroisse Saint-Jean-Eudes du Val d’Orne, à Putanges Pont-Écrepin.
Les salésiens de Don Bosco comprennent des clercs et des laïcs (coadjuteurs) qui vivent la même vocation dans une fraternelle complémentarité. 
Ils entendent réaliser, dans une forme spécifique de vie religieuse, le projet apostolique de leur fondateur, Don Bosco : « être dans l’Église signes et porteurs de l’amour de Dieu pour les jeunes, spécialement les plus pauvres ». La mission apostolique, la communauté fraternelle et la pratique des conseils évangéliques sont les éléments inséparables de leur vie consacrée.  

La communauté salésienne est en dialogue avec le Seigneur à travers l’expérience d’une prière humble, confiante et apostolique qui unit spontanément l’oraison et la vie. Don Bosco, s’inspirant de la bonté et du zèle de saint François de Sales a donné à ses fils le nom de salésiens et tracé un programme de vie avec la devise : « Da mihi animas, caetera tolle ». (Donne-moi des âmes, le reste peu m’importe).  

Don Bosco a vécu une expérience typique dans sa première œuvre, au Valdocco à Turin, qui fut pour les jeunes la maison qui accueille, la paroisse qui évangélise, l’école qui prépare à la vie et la cour de récréation pour se rencontrer entre amis et vivre dans la joie.  

Dans l’accomplissement de notre mission aujourd’hui, l’expérience du Valdocco demeure pour nous salésiens, critère permanent de discernement et de renouvellement de nos œuvres, pour y établir un climat de famille, de confiance et de dialogue. Pour mener à bien notre service éducatif et pastoral, Don Bosco nous a légué le système préventif qui s’appuie sur les ressources de l’intelligence, du cœur et du désir de Dieu que tout homme porte au plus profond de lui-même. 


Pour en savoir plus :
 
·Sur les Salésiens : www.salesien.com/

 
·sur les salésiens de Giel : www.giel-don-bosco.org/
 
 
 

filles st esprit

Les filles du Saint Esprit, fondées en 1706 au Légué près de Saint Brieuc, sont présentes dans le diocèse de Séez depuis 1994, date à laquelle elles ont accueilli les Sœurs de Notre-Dame de Briouze, dont l’origine remonte à 1801. Cette fusion explique la présence des Filles du Saint Esprit dans le diocèse.

Rassemblées en Communautés fraternelles, elles veulent être disponibles à l’Esprit, participer avec d’autres à sa mission d’Amour dans le monde.

Dans le diocèse, elles sont diversement situées :

Briouze - 61220 - 28, rue St Gervais : Maison Notre-Dame (ancienne Maison Mère) : Maison de retraite pour Sœurs aînées et Résidents laïcs.
Briouze - 1,rue des Joncherets : insertion paroissiale et de quartier, services à la Maison de Retraite.
Flers - 61100 - 57 rue du Mont St Michel, app 3 (02 33 65 90 86). Insertion en milieu populaire, engagements en Eglise et dans la société.


ADRESSES :

FILLE DU SAINT ESPRIT : B.P. 37 - 61220 - BRIOUZE - Tél : 02 33 66 03 07

CONGREGATION : Maison Provinciale F.S.E.
46, rue Notre-Dame - B.P. 4522 -
22045 Saint Brieuc Cedex 2
Tél : 02 96 68 10 70 - Fax : 02 96 68 10 89
Carte interactive
1
mars

Célébration diocésaine d'entrée en carême.

A suivre en direct vidéo ici.

A 19h00, messe des Cendres en l'église St Julien de Domfront (paroisse St Sauveur en Domfrontais), animée par le CCFD Terre solidaire de l'Orne.

3
mars

Conférence oecuménique - 500 ans thèses de Luther

"Histoire d'une déchirure", conférence à 2 voix : Marie-Josée Michel (universitaire Paris-Sorbonne) et Elisabeth Gautier-Desvaux (présidente du conseil presbytéral, paroisse protestante d'Alençon). A Flers, 20h30, salle M. Louaintier.

3
mars

WE "duo" pour couples au sanctuaire d'Alençon

Du 3 au 5 mars, animé par Maud et Alex Lauriot-Prévost, “A la suite des saints Louis et Zélie, fonder notre couple sur le Christ”.

Au programme : prières, enseignements, Messes, réflexions en couple, dîner aux chandelles…

4
mars

Journée chrétienne du cinéma à Sées

En partenariat avec le Rex à Sées. 2 films sont proposés : à 10h « l'Ami, François d'Assise et ses frères », à 14h « Silence » ; pique-nique apporté par chacun dans la salle du foyer municipal à côté du cinéma.

5
mars

Appel décisif des catéchumènes du diocèse

A suivre en direct live vidéo ici. Le premier dimanche de Carême est dans tous les diocèses celui de l’appel décisif par l’évêque des catéchumènes qui seront baptisés la nuit de Pâques dans leur paroisse. Cet événement diocésain aura lieu cette année en l’église Saint-Germain de Flers à 10h30.