seez pano

  FACEBOOK    Twitter DON

JeunesVocation

Jeunes et Vocations

 VosQuestions
Vos Questions

 Camera

Contact

 Newsletter

Newsletter

 EgliseDansOrne

L'Eglise dans L'Orne

 WebTV

Web-TV

 Radio

Radio

JeunesVocation

Jeunes et Vocations

VosQuestions

Vos Questions

Camera

Contacts

Newsletter

Newsletter

EgliseDansOrne

L'Eglise dans L'Orne

WebTV

Web-TV

Radio

Radio

JeunesVocation

Jeunes et Vocations

VosQuestions

Vos Questions

Camera

Contacts

Newsletter

Newsletter

EgliseDansOrne

L'Eglise dans L'Orne

WebTV

Web-TV

Radio

Radio

Du 15 au 29 Janvier 2019, les journées mondiales de la jeunesse se déroulent au Panama autour du Pape François. 28 jeunes normands partent à la rencontre de l’église universelle...

bulletinparrainagerecto 1

Du 15 au 29 Janvier 2019, 28 jeunes des six diocèses de Normandie participent aux journées mondiales de la jeunesse au Panama avec au moins 500 000 jeunes issus du monde entier. Cette aventure extraordinaire est à la fois une rencontre fraternelle avec des personnes venues de plus de 100 pays, dont 1200 jeunes français, et une expérience spirituelle de communion. Ils seront accompagnés par Monseigneur Dominique Lebrun, archevêque de Rouen.


Ces journées mondiales de la jeunesse ont pour originalité de se dérouler au mois de janvier. C’est bien le signe d’un changement voulu par le pape François qui, faut-il le rappeler, est un argentin issu de l’hémisphère sud. L’église catholique encourage donc les jeunes du sud en leur donnant la priorité au moment de leurs vacances d’été.


panama2Le thème de ces journées mondiales de la jeunesse est une parole de la Vierge Marie à l’archange Gabriel lors de l’Annonciation : « Voici la servante du Seigneur, qu’il me soit fait selon ta parole ». Cette parole porte deux thématiques, celle du service du pauvre, des autres, et celle de la réponse aux appels de Dieu. Cela rejoint les jeunes à l’âge où ils bâtissent leur projet de vie.


panama3La première semaine, le groupe normand est accueilli dans le diocèse de Penonomé, à la paroisse de Rio Hato, au bord de l’océan pacifique. L’attente des panaméens est immense. La paroisse se prépare depuis plus d’un an et se mobilise entièrement pour organiser l’événement. Tous les jeunes sont accueillis en famille. Cela favorise la profondeur des échanges avec la population locale et la découverte d’une culture latino bien différente de la culture française.
La deuxième semaine, les centaines de milliers de jeunes présents se réuniront dans la capitale, Panama City. Leur temps se partagera entre des catéchèses données par des évêques, sortes de conférences géantes, un festival de la jeunesse où se mêleront 400 spectacles avec du théâtre et des concerts, et des célébrations avec la foule des jeunes.
Le pape François rejoindra les jeunes du jeudi jeudi 24 au dimanche 27 janvier. C’est une occasion pour lui de retrouver la culture latino-américaine dont il est issu. La réalité de l’Église y est bien différente : jeunesse des fidèles, croissance des effectifs, forte activité missionnaire. Les européens vont être vraiment dépaysés.


Contact presse groupe Normandie :
Père Pierre-Yves EMILE
Tel. en France : +33 6 76 66 14 83
Tel. au Panama : +507 69 90 72 22


Facebook : JMJ Panama 2019 Normandie
Instagram : panama2019normandie

Suivez les aventures du groupe normand au Panama sur facebook ici !

Santa La Marìa Antigua est la première statue de la Vierge Marie apportée par les conquistadors espagnols en terre d’Amérique. Le thème marial de ces JMJ est « Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole » s’inscrit aussi dans la continuité du synode sur la foi des jeunes et le discernement vocationnel qui s’est tenu à Rome en Octobre dernier.
Du fait des dates de l’évènement, ces journées mondiales de la jeunesse auront comme particularité de favoriser la présence des jeunes professionnelles français. La proposition et le programme s’adaptent à un public qui est souvent à la période de la vie où se pose la question de l’engagement et des projets pour l’avenir. Une autre particularité est que ces JMJ seront vécues au niveau de la province de Normandie avec des jeunes issus des 6 diocèses normands. C’est une première !

Les jeunes participants vous proposent un échange de service.
D’un côté, ils vous proposent des les parrainer pour les aider à vivre cette aventure ; de l’autre côté, ils veulent vivre ces deux semaines de prière en portant vos intentions de prière. C’est une manière de vous emmener avec eux.

Pour cela, vous pouvez remplir le bulletin de parrainage prévu à cet effet
Les dons sont déductibles des impôts à 66%. Un reçu fiscal vous sera envoyé à réception de votre don. Cela donne l’occasion de donner trois fois plus. Merci d’avance pour votre générosité.

Don en ligne ici.

panama

Carte interactive
15
janvier

Les JMJ au Panama

Du 15 au 29 Janvier 2019, les journées mondiales de la jeunesse se déroulent au Panama autour du Pape François. 28 jeunes normands partent à la rencontre de l’église universelle...

19
janvier

Récollection sur la sainteté, pour tous

Autour de l’exhortation « La joie et l’allégresse » du Pape François avec Mgr Habert à l'abbaye de la Trappe, de 9h30 à 16h30. Voir le tract ici.

20
janvier

Messe du dimanche en direct vidéo

Chaque dimanche à 11h00, la messe est retransmise ici depuis la basilique Notre Dame d'Alençon. Egalement à 8h30 ici depuis le monastère des clarisses d'Alençon.

21
janvier

Mortagne au Perche - Unité des chrétiens

Célébration pour l’Unité des Chrétiens, (commune à tous les chrétiens du Perche), Chapelle de l’Hôpital de Mortagne au Perche.

 

22
janvier

Pôle missionnaire du pays de Sées - Visite Pastorale de Mgr Habert

Sur le thème "Vivre ensemble en rural". Soirée grand public, 20h30, à la salle polyvalente d'Essay.

23
janvier

Veillée de prière œcuménique à L’Aigle

Protestants Unis (Luthériens, Réformés), Baptistes, Evangéliques, Orthodoxes (Grecs, Slaves, Roumains), membres de la Communion Anglicane, Catholiques (Romains, Orientaux, Maronites)...