Warning: array_shift() expects parameter 1 to be array, boolean given in /diocesedeseez.cef.fr/diocseez/config/ecran_securite.php on line 226 SAINT SAUVEUR EN DOMFRONTAIS - Diocèse de Séez
puce SAINT SAUVEUR EN DOMFRONTAIS
 
Présentation

La paroisse St Sauveur en Domfrontais, implantée dans le sud-ouest du département de l’Orne, est rattachée au doyenné du Bocage-Sud.

 

Notre paroisse, peuplée de 10 378 habitants, est composée de 13 communes.

 

La paroisse est organisée en 5 relais :

  1. Ceaucé et Loré.
  2. Champsecret et Dompierre.
  3. Domfront, Avrilly, la Haute-Chapelle, Lucé, St Brice et St Gilles des Marais.
  4. Lonlay l’abbaye et Rouellé.
  5. St Bômer les Forges.

 

Elle est animée par :

- L’équipe pastorale

Curé    : Gérard Boisgontier

Prêtres  : Jean-Claude Poisson coopérateur ; Daniel Pottier retraité

Diacre   : Jean-Marie Leroy, Dominique Lecorps

Laïcs    : Marie-Claude Davière (Domfront) -  Edith Lemercier (St Brice)

 Geneviève Delangle (Champsecret-Dompierre) Claudine Denis (St Bômer) –

 Thérèse Ducreux (Lonlay-Rouellé) Danièle d’Aubigny (Ceaucé Loré)

- Prêtres retraités :

Daniel Boudonnet, Albert Gahéry, Guy Hubert, Henri Ledemé, Michel Pouët, Daniel Prunier, Claude Roger.

- Religieuses au service de la paroisse : 

Sr Claudette Fasilleau, Sr Francine Rasoamazava, Sr Rose-Marie Bellanger (sœurs de Jeanne Delanoue) 

 

Il existe un Conseil Pastoral qui réunit l’équipe pastorale, un délégué de chaque relais et un délégué de chacune des 6 pastorales : les enfants, les jeunes, les adultes, la solidarité, la santé, et la liturgie.

 

Sur la paroisse sont implantés trois établissements scolaires privés catholiques :

- les écoles « Jeanne d’Arc » à Céaucé et « l’Ange Gardien » à Domfront.

- le collège « le Sacré Cœur » à Domfront.

 

- Pour l’année 2013-2014, voici les projets :

1) Les suites de « Diaconia, Servons la Fraternité », dynamique de l’Eglise de France. Nous continuons : le covoiturage pour emmener à la messe ceux qui ne peuvent se déplacer, l’organisation de bénévoles pour amener à la messe les résidents de Varenne, l’effort pour rendre les liturgies plus belles et plus fraternelles ; nous cherchons à reprendre l’idée de « Table ouverte ».

2) Le Rassemblement diocésain du 18 mai 2014 à Sées, la paroisse s’organise pour permettre au plus grand nombre d’être présent à Sées : inviter les personnes fragiles, dans la ligne de Diaconia, garder l’idée que chacun vienne avec une autre personne.

3) Le travail en Pôle St Sauveur en Domfrontais, Ste Geneviève des Andaines et Notre Dame en Passais, cela avance peu à peu avec la préparation au baptême et au mariage, l’accompagnement et conduite du deuil, deux répétitions des chorales, le caté, le délégué aux pèlerinages, la pastorale des jeunes, une laïque en mission pour le caté sur le pôle, un prêtre coopérateur sur deux paroisses…

4) L’église Saint Julien, église mère de la paroisse est rouverte depuis le 29 septembre 2013. Cette réouverture et la diminution des prêtres rendant des services, occasionnent des ajustements dans les célébrations dominicales sur la paroisse : ADAP, regroupements, etc. Un effort est demandé à tous pour faire Paroisse. Nous visons une messe paroissiale chaque mois à St Julien.

Pratique

Presbytère St Julien de Domfront 5, place du commerce 61700 DOMFRONT Tél. : 02 33 38 65 72 Email : paroissedomfront@orange.fr Web : Responsable : Gérard Boisgontier