Warning: array_shift() expects parameter 1 to be array, boolean given in /diocesedeseez.cef.fr/diocseez/config/ecran_securite.php on line 226 SOEURS BENEDICTINES - ABBAYE NOTRE-DAME D'ARGENTAN - Diocèse de Séez
puce SOEURS BENEDICTINES - ABBAYE NOTRE-DAME D’ARGENTAN
 
Les derniers articles

> Consulter les articles Actualité
> Consulter les articles Découvrir
 
Présentation
 
Historique :

L’abbaye a été fondée à Almenêches à la fin du VII° siècle par saint Evroul. Détruit par les normands, restauré vers 1060 le monastère adopte la Règle de St Benoît. Réformé par Fontevrault au XVI° siècle puis transféré à Argentan par ordre de Louis XV (1736), le monastère, dispersé à la révolution, se regroupa de nouveau en 1822 à Vimoutiers, puis à Argentan en 1830. La bataille de Normandie le détruisit de nouveau en 1944, obligeant la communauté à se replier à Sées. En 1958, le monastère, reconstruit à Argentan en bordure de la ville, reprenait la vie monastique bénédictine. Dans la nef de l’église abbatiale, on peut voir une Vierge à l’Enfant du XIV° siècle et dans la crypte une importante relique de Ste Opportune (Abbesse du VIII°). Les foyers désirant un enfant viennent y demander l’intercession de la Sainte.
 
(Reliquaire de Ste Opportune)
 

Spiritualité :

Contemplatives, les moniales d’Argentan (35 actuellement) chantent chaque jour la Messe et l’Office Divin et s’efforcent dans le travail et les autres activités de chercher Dieu, "l’Unique Nécessaire", qui donne tout son sens à leur vie. Elles s’appliquent à maintenir la tradition du chant grégorien avec toute la perfection possible et sont heureuses de partager leur prière avec ceux qui viennent chercher au monastère le silence et la paix.


Offices monastiques :

Liturgie de Paul VI, en latin et chant grégorien.
Messe chantée à 9 h 25 en semaine, à 10 h les dimanches et fêtes.
Vêpres à 17 h 15, à 17 h les dimanches et fêtes.

 
Accueil :

Quelques chambres pour familles et amis, prêtres, religieuses et retraitantes.
 Une maison d’accueil en gestion autonome (4 chambres, 15 personnes maximum) et un petit ermitage annexe permettent, pour des brefs séjours, un moment de repos à la campagne et la participation aux offices.
Possibilité d’accueil de petits groupes.


Ateliers monastiques :

*Dentelle à l’aiguille. Les moniales exécutent le Point d’Argentan, dont elles ont l’exclusivité. une vidéo (35 min) présente l’historique et les différentes phases de l’exécution de la dentelle.

*Images en sérigraphie concernant la vie chrétienne, les fêtes liturgiques, les évènements familiaux ou les dévotions particulières.

*Textes calligraphiés et enluminures.

*Cassettes et C.D. de chant Grégorien selon la méthode de Solesmes (Dom Gajard).



Site INTERNET :

www.abbaye-argentan.fr 
 

Pratique

2 rue de l’abbaye 61200 ARGENTAN Tel : 02 33 67 12 01 Fax : 02 33 35 67 55 Email : n-d-a@club-internet.fr Web : www.abbaye-argentan.fr Abbesse : Mère Marie-Paul FRUCHARD